Géofluence : Bilan de deux années de financement

Édition du 1er avril 2024

Géofluence : Bilan de deux années de financement

Écrit par Julien Tremblay, ROBVQ

La conclu­sion de l’an­née finan­cière 2022–2023 marque la fin du finan­ce­ment du projet de déve­lop­pe­ment de la base de données (BD) Géofluence par le programme GéoCon­nexions de Ressources natu­relles Canada. Au cours des deux dernières années, ce soutien finan­cier a permis de faire rayon­ner l’ini­tia­tive de Géofluence auprès des orga­nismes de bassins versants (OBV) et de leurs parte­naires, ainsi que de déve­lop­per de nouveaux outils pour les utili­sa­teurs.

La base de données Géofluence

Pour rappel, Géofluence est une BD centra­li­sée et ouverte qui a été déve­lop­pée au sein de la commu­nauté de pratiques en géoma­tique des OBV. Elle permet la saisie de données géospa­tiales à partir de formu­laires stan­dar­di­sés, avec comme objec­tif prin­ci­pal d’ac­croître la compé­tence de ses utili­sa­teurs en matière de gestion de données envi­ron­ne­men­tales et en géoma­tique.

Bilan des acti­vi­tés

Au cours des deux dernières années, l’équipe de projet a travaillé au déve­lop­pe­ment de divers outils de saisie et de trai­te­ment des données, mais égale­ment à promou­voir l’ini­tia­tive afin d’en élar­gir la portée. À ce jour, Géofluence compte 17 orga­ni­sa­tions membres.

Au total, huit nouveaux formu­laires théma­tiques ont été ajou­tés aux outils de saisie de données. Une dizaine de formu­laires ont été retra­vaillés, de manière à les rendre plus ergo­no­miques et plus perfor­mants. Ce travail a néces­sité la parti­ci­pa­tion de plusieurs orga­ni­sa­tions membres qui ont contri­bué à l’ini­tia­tive en parta­geant leur exper­tise.

Pour accom­pa­gner les membres, huit proto­coles d’uti­li­sa­tion détaillés et un guide métho­do­lo­gique ont été produits. Ce guide contient toutes les infor­ma­tions perti­nentes à l’uti­li­sa­tion de la base de données et des outils qui l’ac­com­pagnent. Ajou­tons aussi que plusieurs rencontres et forma­tions ont été orga­ni­sées, soit indi­vi­duel­le­ment ou en groupe, afin d’of­frir une assis­tance soute­nue à la commu­nauté d’uti­li­sa­teurs.

Pour­suite du déve­lop­pe­ment

La période couverte par le finan­ce­ment de Ressources natu­relles Canada a coïn­cidé avec le premier déploie­ment de Géofluence auprès d’un groupe élargi d’uti­li­sa­teurs. De cette expé­rience ressortent de nombreux constats qui guide­ront la pour­suite du déve­lop­pe­ment de la BD. L’en­goue­ment qu’a suscité l’ini­tia­tive, autant auprès des OBV que des parte­naires externes au réseau, confirme la perti­nence de celle-ci et consti­tue, en soi, une belle réus­site.