Édition du 1er avril 2024
Géofluence : Bilan de deux années de financement
La conclusion de l’année financière 2022–2023 marque la fin du financement du projet de développement de la base de données (BD) Géofluence par le programme GéoConnexions de Ressources naturelles Canada. Au cours des deux dernières années, ce soutien financier a permis de faire rayonner l’initiative de Géofluence auprès des organismes de bassins versants (OBV) et de leurs partenaires, ainsi que de développer de nouveaux outils pour les utilisateurs.
La base de données Géofluence
Pour rappel, Géofluence est une BD centralisée et ouverte qui a été développée au sein de la communauté de pratiques en géomatique des OBV. Elle permet la saisie de données géospatiales à partir de formulaires standardisés, avec comme objectif principal d’accroître la compétence de ses utilisateurs en matière de gestion de données environnementales et en géomatique.
Bilan des activités
Au cours des deux dernières années, l’équipe de projet a travaillé au développement de divers outils de saisie et de traitement des données, mais également à promouvoir l’initiative afin d’en élargir la portée. À ce jour, Géofluence compte 17 organisations membres.
Au total, huit nouveaux formulaires thématiques ont été ajoutés aux outils de saisie de données. Une dizaine de formulaires ont été retravaillés, de manière à les rendre plus ergonomiques et plus performants. Ce travail a nécessité la participation de plusieurs organisations membres qui ont contribué à l’initiative en partageant leur expertise.
Pour accompagner les membres, huit protocoles d’utilisation détaillés et un guide méthodologique ont été produits. Ce guide contient toutes les informations pertinentes à l’utilisation de la base de données et des outils qui l’accompagnent. Ajoutons aussi que plusieurs rencontres et formations ont été organisées, soit individuellement ou en groupe, afin d’offrir une assistance soutenue à la communauté d’utilisateurs.
Poursuite du développement
La période couverte par le financement de Ressources naturelles Canada a coïncidé avec le premier déploiement de Géofluence auprès d’un groupe élargi d’utilisateurs. De cette expérience ressortent de nombreux constats qui guideront la poursuite du développement de la BD. L’engouement qu’a suscité l’initiative, autant auprès des OBV que des partenaires externes au réseau, confirme la pertinence de celle-ci et constitue, en soi, une belle réussite.