Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 27 mai 2020 - Dossier spécial inondations

Les OBV, une interface essentielle entre le terrain et l'administration

L'analyse coût/avantage comme outil d'aide à la décision concernant des mesures d'adaptation aux inondations

Les territoires de la rivière Coaticook (OBV : COGESAF), de la rivière Jacques Cartier (OBV:CBJC) et de la rivière Chaudière (OBV : COBARIC) sont, comme beaucoup d'autres au Québec, exposés à différentes problématiques de sécurité civile liées aux aléas fluviaux et aux impacts des changements climatiques.

Lire l'article

Les OBV : 40 acteurs de terrain essentiels à l'amélioration des connaissances sur les inondations au Québec

Depuis 2017, les organismes de bassins versants du Québec collectent, de manière coordonnée et standardisée, des informations sur les évènements d'inondation à l'échelle de la province.

Lire l'article

Les OBV, des experts de l'eau partenaires des administrations régionales

En plus, de l'initiative de documentation des inondations et de leurs impacts, plusieurs OBV relèvent et collectent des données sur le niveau atteint par les crues pour accompagner les MRC et les communautés métropolitaines dans la mise à jour des cartes de zones inondables.

Lire l'article

Les OBV: 40 maillons incontournables au développement d'outils pour favoriser la résilience des communautés

Les OBV s'impliquent dans des projets qui favorisent la prise de décision éclairée des décideurs et la sensibilisation des citoyens pour augmenter la résilience des communautés.

Lire l'article

À découvrir

Plan de protection du territoire face aux inondations: l'approche par bassin versant porteuse de solutions durables

Le 3 avril dernier, le gouvernement du Québec dévoilait son plan de protection du territoire face aux inondations. Composé de 23 mesures regroupées selon quatre axes d'intervention : cartographier ; régir et encadrer ; planifier et intervenir ; et connaitre et communiquer, le plan totalise des investissements de 479 M$.

Lire l'article