Les OBV: 40 maillons incontournables au développement d'outils pour favoriser la résilience des communautés

Édition du 27 mai 2020 - Dossier spécial inondations

Les OBV: 40 maillons incontournables au développement d'outils pour favoriser la résilience des communautés

Écrit par Les OBV du Québec

La rivière Chau­dière sous haute surveillance

Pour mieux réagir aux inon­da­tions, le Comité de bassin de la rivière Chau­dière (COBA­RIC) a coor­donné en 2010 la mise en place du Système de surveillance de la rivière Chau­dière (SSRC), et en assure depuis le fonc­tion­ne­ment. Chaque muni­ci­pa­lité parte­naire peut ainsi faire le suivi du niveau de l’eau de la rivière grâce aux sondes, camé­ras et échelles limni­mé­triques instal­lées. Les données recueillies sont envoyées à un serveur pour diffu­sion sur le web. Les déci­deurs ont ainsi accès à des données sur les niveaux d’eau en temps réel pour réagir rapi­de­ment en cas d’inon­da­tion. Même les citoyens en profitent ! En effet, ils peuvent suivre ces niveaux en temps réel et s’ins­crire gratui­te­ment aux alertes afin de surveiller le niveau de la rivière et réagir en consé­quence, au besoin. Actuel­le­ment, 13 villes et muni­ci­pa­li­tés sont reliées aux 16 stations du SSRC, et le COBA­RIC pour­suit sa sensi­bi­li­sa­tion auprès de celles qui pour­raient en profi­ter.

 

Des outils d’aide à la déci­sion pour la mise en œuvre des Plans régio­naux des milieux humides et hydriques

Pour soute­nir les MRC de son terri­toire, dans la réali­sa­tion des Plans régio­naux des milieux humides et hydriques, le COBA­RIC colla­bore avec l’Uni­ver­sité de Sher­brooke à la modé­li­sa­tion du rôle des milieux humides et hydriques exis­tants sur la régu­la­tion du débit de la rivière Chau­dière.

Afin d’aug­men­ter la portée de son étude, l’or­ga­nisme travaille avec Oura­nos au déve­lop­pe­ment d’une analyse des coûts et des avan­tages (dans le cadre du projet ACA) de diffé­rents scéna­rios  de créa­tion de milieux humides afin d’éva­luer une valeur écono­mique à chacun de ces scéna­rios tout en étudiant leur effi­ca­cité sur la régu­la­tion des débits et la réduc­tion des crues.

Les élus auront ainsi de meilleurs indi­ca­teurs pour choi­sir les milieux à conser­ver ou à créer en fonc­tion de leur impact sur la régu­la­tion du débit.
C’est une base solide qui, jume­lée à des ateliers de travail et de trans­fert avec les parties prenantes, permet­tra de propo­ser de manière concer­tée et réaliste des stra­té­gies d’adap­ta­tion et d’op­ti­mi­sa­tion du poten­tiel des milieux humides et hydriques pour la réduc­tion des inon­da­tions sur le terri­toire de la rivière Chau­dière.
Tous les détails du projet

 

Évalua­tion des risques d’inon­da­tion de la rivière Petite Nation et plans de gestion durable des eaux pluviales

Au prin­temps 2017, plusieurs muni­ci­pa­li­tés du bassin versant de la rivière de la Petite Nation, en Outaouais, ont été affec­tées par des inon­da­tions excep­tion­nelles. Suite à ces évène­ments, l’Orga­nisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) s’est asso­cié à l’équipe de recherche de Karem Chok­mani, profes­seur à l’Ins­ti­tut natio­nal de la recherche scien­ti­fique (INRS) afin de mieux comprendre les évène­ments d’inon­da­tion et préve­nir les risques asso­ciés.

Divisé en 4 volets, ce projet vise l’ac­qui­si­tion de connais­sances par les commu­nau­tés touchées, leur mobi­li­sa­tion, la recherche de solu­tions et le passage à l’ac­tion face aux inon­da­tions dans ce bassin versant.
Tous les détails sur le projet 

 

Sensi­bi­li­sa­tion aux mesures d’at­té­nua­tion des risques d’inon­da­tion

L’Orga­nisme de bassin versant des rivières Saint-Anne, Port­neuf et secteur La Chevro­tière (CAPSA) accom­pagne la Ville de Saint-Raymond dans les acti­vi­tés de sensi­bi­li­sa­tion de la commu­nauté aux risques d’inon­da­tion rela­tives au Cadre de préven­tion des sinistres (CSP) du Minis­tère de la Sécu­rité publique. Dans un premier temps, la CAPSA a produit et instal­lera prochai­ne­ment des panneaux d’in­for­ma­tion ainsi que des repères de crues, sous forme de pastilles, afin de sensi­bi­li­ser la popu­la­tion aux risques d’inon­da­tion. Dans un deuxième temps, le projet prévoit la réali­sa­tion d’un repor­tage vidéo portant sur les mesures d’at­té­nua­tion qui seront mises en place par la Ville de Saint-Raymond et ses parte­naires. Cette vidéo permet­tra d’illus­trer le risque sur un tronçon de rivière ainsi que les mesures mises en place pour l’at­té­nuer et les béné­fices qu’elles appor­te­ront aux rive­rains.