Plan de protection du territoire face aux inondations: l'approche par bassin versant porteuse de solutions durables

Édition du 27 mai 2020 - Dossier spécial inondations

Plan de protection du territoire face aux inondations: l'approche par bassin versant porteuse de solutions durables

Écrit par Céline Schaldembrand, ROBVQ

Le 3 avril dernier, le gouver­ne­ment du Québec dévoi­lait son Plan de protec­tion du terri­toire face aux inon­da­tions.
Composé de 23 mesures regrou­pées selon quatre axes d’in­ter­ven­tion : carto­gra­phier ; régir et enca­drer ; plani­fier et inter­ve­nir ; et connaitre et commu­niquer, le plan tota­lise des inves­tis­se­ments de 479 M$.

Un nouveau programme de rési­lience et d’adap­ta­tion face aux inon­da­tions sera créé afin de mettre en place, notam­ment, des bureaux de projets pour la plani­fi­ca­tion de l’amé­na­ge­ment des zones inon­dables à l’échelle de bassins versants jugés prio­ri­taires en raison des inon­da­tions récur­rentes, et 270 M$ seront inves­tis en soutien à la réali­sa­tion d’amé­na­ge­ments rési­lients.

L’ex­per­tise déve­lop­pée par les OBV du Québec, pendant 20 ans, en matière de concer­ta­tion, de recherche-action, d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques, de gestion des eaux de ruis­sel­le­ment, de préven­tion des inon­da­tions et de soutien aux acteurs muni­ci­paux sera un atout incon­tour­nable pour les travaux des bureaux de projets. Les OBV du Québec sont déjà actifs dans chaque région pour la recherche de solu­tions adap­tées aux réali­tés régio­nales, il suffit de penser à la docu­men­ta­tion des inon­da­tions, à la mise à jour de la carto­gra­phie des zones inon­dables, ou encore au déve­lop­pe­ment d’ou­tils de surveillance des crues pour ne nommer que ceux-ci.

La mise en œuvre de ce plan confir­mera le rôle essen­tiel des OBV du Québec pour la recherche et la mise en œuvre de solu­tions favo­ri­sant l’adap­ta­tion des commu­nau­tés.

Commu­niqué de presse du ROBVQ