Les OBV, une interface essentielle entre le terrain et l'administration
Les OBV: 40 maillons incontournables au développement d’outils pour favoriser la résilience des communautés
Les OBV s’impliquent dans des projets qui favorisent la prise de décision éclairée des décideurs et la sensibilisation des citoyens pour augmenter la résilience des communautés.
Les OBV, des experts de l’eau partenaires des administrations régionales
En plus, de l’initiative de documentation des inondations et de leurs impacts, plusieurs OBV relèvent et collectent des données sur le niveau atteint par les crues pour accompagner les MRC et les communautés métropolitaines dans la mise à jour des cartes de zones inondables.
L’analyse coût/avantage comme outil d’aide à la décision concernant des mesures d’adaptation aux inondations
Les territoires de la rivière Coaticook (OBV : COGESAF), de la rivière Jacques Cartier (OBV:CBJC) et de la rivière Chaudière (OBV : COBARIC) sont, comme beaucoup d’autres au Québec, exposés à différentes problématiques de sécurité civile liées aux aléas fluviaux et aux impacts des changements climatiques.
Les OBV : 40 acteurs de terrain essentiels à l’amélioration des connaissances sur les inondations au Québec
Depuis 2017, les organismes de bassins versants du Québec collectent, de manière coordonnée et standardisée, des informations sur les évènements d’inondation à l’échelle de la province.
À découvrir
Plan de protection du territoire face aux inondations: l’approche par bassin versant porteuse de solutions durables
Le 3 avril dernier, le gouvernement du Québec dévoilait son plan de protection du territoire face aux inondations. Composé de 23 mesures regroupées selon quatre axes d’intervention : cartographier ; régir et encadrer ; planifier et intervenir ; et connaitre et communiquer, le plan totalise des investissements de 479 M$.