Les OBV, des experts de l'eau partenaires des administrations régionales

Édition du 27 mai 2020 - Dossier spécial inondations

Les OBV, des experts de l'eau partenaires des administrations régionales

Écrit par Les OBV du Québec

En plus, de l’ini­tia­tive de docu­men­ta­tion des inon­da­tions et de leurs impacts, plusieurs OBV relèvent et collectent des données sur le niveau atteint par les crues pour accom­pa­gner les MRC et les commu­nau­tés métro­po­li­taines dans la mise à jour des cartes de zones inon­dables.

 

Sur le terri­toire de la commu­nauté métro­pli­taine de Québec 

Pour soute­nir la mise à jour de la carto­gra­phie des zones inon­dables sur son terri­toire la commu­nauté métro­po­li­taine de Québec (CMQ) a mandaté les cinq OBV présents sur son terri­toire pour effec­tuer le marquage du niveau maxi­mal des rivières de son terri­toire.

Ainsi, ce prin­temps, l’OBV de la Capi­tale a effec­tué le marquage sur les rivières du Cap Rouge, Jaune, Beau­port, de L’Ar­rière-Pays, Hibou et Huron ; Le Conseil de bassin de la Rivière-Etche­min, celui de la rivière Etche­min et des ruis­seaux Rouge et Pénin en aval de Saint-Henri ; L’OBV Char­le­voix-Mont­mo­rency s’est consa­cré aux rivières des Roches, Mont­mo­rency, à l’Île et Sainte-Anne-du Nord ainsi qu’aux ruis­seaux des Prai­ries, de la Carrière et Blon­delle. Fina­le­ment, la Corpo­ra­tion du bassin de la Jacques-Cartier a parcouru et analysé 25 km de la rivière Jacques-Cartier et l’OBV du Chêne a, quant à lui, fait le suivi de la rivière Aulneuse.

L’en­semble des données permet­tra de mieux comprendre les dyna­miques des rivières en période de crue et de réali­ser une carto­gra­phie des zones inon­dables à l’échelle du terri­toire de la CMQ. Celle-ci tien­dra compte des crues en eaux libres et de la dyna­mique hydro­géo­mor­pho­lo­gique des rivières par l’iden­ti­fi­ca­tion des zones de berges soumises à l’éro­sion, des zones d’em­bâcles de glace et de celles de glis­se­ments de terrain.

 

Sur le terri­toire de la commu­nauté métro­po­li­taine de Mont­réal

Dans le cadre du volet inon­da­tion du Plan Archi­pel de la commu­nauté métro­po­li­taine de Mont­réal (CMM), le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBA­MIL) effec­tue ce prin­temps le marquage du niveau dyna­mique de la rivière aux Chiens, un cours d’eau pour lequel la CMM ne possé­dait pas de données.

 

Sur le terri­toire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Argen­teuil et de deux-Montagnes

Dans le cadre d’un projet de modé­li­sa­tion hydrau­lique du lac de deux-Montagnes (rivière des Outaouais), le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBA­VER-VS) et l’Orga­nisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abri­nord) ont parti­cipé à la mise en place d’un réseau d’ob­ser­va­tion des niveaux d’eau maxi­maux (délais­sés de crue).

Ils ont ainsi pu marquer les délais­sés de crue lors de trois évène­ments de crue le long de sept rivières ciblées (rivières Beau­dette, Delisle, Rouge, à la Raquette, du Nord, de l’Ouest et Dales­ville). Ensemble, les deux OBV ont installé plus de 300 repères de crue.

Les données géoré­fé­ren­cées servi­ront à vali­der le modèle de simu­la­tion hydro­dy­na­mique, déve­loppé dans le but de préci­ser la carto­gra­phie des zones inon­dables dans un vaste secteur touché de façon impor­tante par les inon­da­tions.

Cet ambi­tieux projet, piloté par la MRC Vaudreuil-Soulanges en parte­na­riat avec les MRC d’Ar­gen­teuil et de deux-Montagnes, permet­tra donc de mieux prévoir les niveaux d’eau en période de crue, et ainsi de déve­lop­per les capa­ci­tés d’adap­ta­tion et de rési­lience des commu­nau­tés.

 

Sur le terri­toire de la MRC de Maski­nongé

Mise à jour de la carto­gr­pa­hie des zones inon­dables

Les orga­nismes des bassins versants des rivières du Loup et Yama­chiche (OBVRLY), de la Saint-Maurice (BVSM) et de la Maski­nongé (AGIR Maski­nongé) ont procédé dans les deux dernières années au marquage de la ligne des hautes eaux sur les prin­ci­paux cours d’eau du terri­toire de la MRC à l’aide de la méthode bota­nique experte et simpli­fiée.

Les données récol­tées seront inté­grées dans un modèle prévi­sion­nel hydro­lo­gique tout en tenant compte des proces­sus fluviaux natu­rels et des chan­ge­ments clima­tiques. La mise à jour de la carto­gra­phie des zones inon­dables sera égale­ment inté­grée au futur Schéma d’amé­na­ge­ment et de déve­lop­pe­ment de la MRC de Maski­nongé.

Mise sur pied et suivi d’une station de mesure de l’équi­va­lence en eau de la neige dans le bassin versant de la rivière du Loup

Afin de boni­fier le réseau de stations nivo­mé­triques du minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte aux Chan­ge­ments clima­tiques et, ainsi, amélio­rer les prévi­sions hydro­lo­giques à l’échelle du bassin versant, l’OBVRLY a mis sur pied une station de mesure de l’équi­va­lence en eau de la neige dans le bassin versant de la rivière du Loup.

 

Élar­gis­se­ment de la couver­ture de stations hydro­mé­triques 

Pour amélio­rer la couver­ture actuelle du réseau de stations hydro­mé­triques dans les cours d’eau de la MRC de Maski­nongé, les prévi­sions hydro­lo­giques et mettre sur pied un système d’alerte pour les muni­ci­pa­li­tés rive­raines et leurs citoyens, la MRC, en parte­na­riat avec l’OB­VRLY, J.F. Sabou­rin et Asso­ciés et le minis­tère de la Sécu­rité publique (MSP), travaille actuel­le­ment au déploie­ment de 6 stations hydro­mé­triques dans les bassins versants de la MRC.

 

Au Nord de la Gaspé­sie

Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspé­sie (CENG) entame un projet de déve­lop­pe­ment de connais­sances et d’ou­tils pour l’ana­lyse et la gestion des aléas hydro­géo­mor­pho­lo­giques qui s’in­sère dans le cadre de préven­tion des sinistres du MSP. Celui-ci permet­tra de mieux comprendre, gérer et préve­nir les risques natu­rels sur les cours d’eau de son terri­toire, en colla­bo­ra­tion avec le Labo­ra­toire de recherche en géomor­pho­lo­gie et dyna­mique fluviale de l’Uni­ver­sité du Québec à Rimouski.