L'analyse coût/avantage comme outil d'aide à la décision concernant des mesures d'adaptation aux inondations

Édition du 27 mai 2020 - Dossier spécial inondations

L'analyse coût/avantage comme outil d'aide à la décision concernant des mesures d'adaptation aux inondations

Écrit par Jérémie Roques, ROBVQ

Les terri­toires de la rivière Coati­cook (OBV : COGE­SAF), de la rivière Jacques Cartier (OBV : CBJC) et de la rivière Chau­dière (OBV : COBA­RIC) sont, comme beau­coup d’autres au Québec, expo­sés à diffé­rentes problé­ma­tiques de sécu­rité civile liées aux aléas fluviaux et aux impacts des chan­ge­ments clima­tiques. Celles-ci sont aussi géné­ra­le­ment asso­ciées aux enjeux d’amé­na­ge­ment du terri­toire, de poli­tiques publiques et écono­miques ; d’ac­cep­ta­bi­lité sociale, mais aussi d’in­cer­ti­tude face aux aléas.

Pour accom­pa­gner les déci­deurs présents sur ces diffé­rents terri­toires dans la prise de déci­sions vers une meilleure rési­lience de leurs commu­nau­tés, Oura­nos et le ROBVQ ont initié en 2018 le projet d’Ana­lyse des coûts et des avan­tages des solu­tions face aux inon­da­tions dans un contexte de chan­ge­ments clima­tiques.

 

 

Ce projet vise le déve­lop­pe­ment et la mise en place d’une méthode simple et trans­po­sable permet­tant :

– D’iden­ti­fier et de co-créer des solu­tions qui tiennent compte des réali­tés spéci­fiques des terri­toires (besoins, acteurs, enjeux, aléas, etc.) ;

– D’iden­ti­fier la dyna­mique des aléas et de déve­lop­per les outils et les hypo­thèses pour simu­ler, en climat actuel et futur, la répar­ti­tion spatiale des zones impac­tées (comme les zones inon­dables) pouvant être influen­cées par la mise en place de chacune de ces solu­tions et ;

– D’iden­ti­fier l’en­semble des impacts (tangibles et intan­gibles, incluant les services écosys­té­miques) devant être pris en compte pour l’éva­lua­tion écono­mique des avan­tages et des incon­vé­nients de chacune des solu­tions iden­ti­fiées en climat actuel et futur.

L’ap­proche four­nira dans un premier temps aux déci­deurs une infor­ma­tion issue de la scéna­ri­sa­tion clima­tique et de la modé­li­sa­tion sur la répar­ti­tion des espaces impac­tés avec et sans la mise en place des solu­tions iden­ti­fiées. Elle four­nira ensuite une évalua­tion précise des coûts réels et évités asso­ciés à ces solu­tions sur diffé­rents hori­zons de temps. Fina­le­ment, elle sera l’as­su­rance d’une meilleure inté­gra­tion des savoirs empi­riques et des consi­dé­ra­tions des commu­nau­tés pour une meilleure accep­ta­bi­lité sociale dans l’éven­tua­lité de la mise en place de certaines de ces solu­tions.