Les richesses du parcours Rivière Bayonne sont en vedette dans un livre

Édition du 2 décembre 2013

Les richesses du parcours Rivière Bayonne sont en vedette dans un livre

Écrit par Caroline Gagné

Les richesses du parcoursEn juin dernier, l’Or­ga­nisme des bassins versants de la Zone Bayonne a lancé un livre inti­tulé, « Les Richesses du parcours Rivière Bayonne ». Celui-ci vise à déve­lop­per le senti­ment d’at­ta­che­ment des lecteurs aux cours d’eau de leur région et leur désir de les proté­ger.

Jusqu’à l’été 2012, Zone Bayonne offrait gratui­te­ment la possi­bi­lité aux amateurs de plein-air de descendre en canot ou en kayak une des rivières se situant sur leur terri­toire de gestion. Les guides lais­saient les parti­ci­pants jouir plei­ne­ment de la beauté de la nature et des paysages et signa­laient au passage les prin­ci­paux points d’in­té­rêt qui bordent les cours d’eau en dispen­sant des infor­ma­tions, tantôt d’ordre faunique, tantôt floris­tique et même parfois histo­rique. « Les Richesses du parcours Rivière Bayonne » a été conçu pour satis­faire la curio­sité de ceux qui dési­raient en apprendre davan­tage sur les points d’in­té­rêt obser­vés lors de l’ac­ti­vité.

Effec­ti­ve­ment, cet ouvrage nous permet de décou­vrir les utili­sa­tions passées des cours d’eau par l’ex­plo­ra­tion de moulins, par exemple, sur l’his­toire de diffé­rentes infra­struc­tures comme les ponts et sur de multiples phéno­mènes comme les glis­se­ments de terrain. De plus, il évoque des événe­ments et des person­nages du passé comme un peintre, un écri­vain, des hommes poli­tiques dont le vécu est ratta­ché à la rivière. Le docu­ment relate aussi des actions récentes comme les plan­ta­tions d’arbres, l’im­pli­ca­tion d’une école ou encore l’ins­tal­la­tion d’étangs aérés ou d’une station hydro­mé­trique.

Mener ce projet à terme a demandé l’im­pli­ca­tion de nombreux membres de Zone Bayonne. Louis Trudeau, vice-président de l’or­ga­ni­sa­tion, a effec­tué la recherche et rédigé les textes, Jean-Pierre Gagnon, direc­teur, a coor­donné le projet, alors qu’Alain Tétrault, Séde­rick Rous­seau, Anika Bois­son­neault et Karine de Grand­pré ont travaillé respec­ti­ve­ment au graphisme et à la mise en page, à la carto­gra­phie, à la révi­sion et à la relec­ture du livre.

L’ou­vrage est vendu dans 25 points de vente sur le terri­toire de gestion de l’OBV. Vous pouvez aussi vous le procu­rer en contac­tant par cour­riel Jean-Pierre Gagnon. Lais­sez-vous tenter, vous pouvez vous le procu­rer pour seule­ment 20,00$ plus les frais postaux.