Éditions

Abonnement

Les richesses du parcours Rivière Bayonne sont en vedette dans un livre

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 2 décembre 2013

Les richesses du parcoursEn juin dernier, l’Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne a lancé un livre intitulé, «Les Richesses du parcours Rivière Bayonne». Celui-ci vise à développer le sentiment d’attachement des lecteurs aux cours d’eau de leur région et leur désir de les protéger.

Jusqu’à l’été 2012, Zone Bayonne offrait gratuitement la possibilité aux amateurs de plein-air de descendre en canot ou en kayak une des rivières se situant sur leur territoire de gestion. Les guides laissaient les participants jouir pleinement de la beauté de la nature et des paysages et signalaient au passage les principaux points d’intérêt qui bordent les cours d’eau en dispensant des informations, tantôt d’ordre faunique, tantôt floristique et même parfois historique. «Les Richesses du parcours Rivière Bayonne» a été conçu pour satisfaire la curiosité de ceux qui désiraient en apprendre davantage sur les points d’intérêt observés lors de l’activité.

Effectivement, cet ouvrage nous permet de découvrir les utilisations passées des cours d’eau par l’exploration de moulins, par exemple, sur l’histoire de différentes infrastructures comme les ponts et sur de multiples phénomènes comme les glissements de terrain. De plus, il évoque des événements et des personnages du passé comme un peintre, un écrivain, des hommes politiques dont le vécu est rattaché à la rivière. Le document relate aussi des actions récentes comme les plantations d’arbres, l’implication d’une école ou encore l’installation d’étangs aérés ou d’une station hydrométrique.

Mener ce projet à terme a demandé l’implication de nombreux membres de Zone Bayonne. Louis Trudeau, vice-président de l’organisation, a effectué la recherche et rédigé les textes, Jean-Pierre Gagnon, directeur, a coordonné le projet, alors qu’Alain Tétrault, Séderick Rousseau, Anika Boissonneault et Karine de Grandpré ont travaillé respectivement au graphisme et à la mise en page, à la cartographie, à la révision et à la relecture du livre.

L’ouvrage est vendu dans 25 points de vente sur le territoire de gestion de l’OBV. Vous pouvez aussi vous le procurer en contactant par courriel Jean-Pierre Gagnon. Laissez-vous tenter, vous pouvez vous le procurer pour seulement 20,00$ plus les frais postaux.

Article suivantListe des articlesArticle précédent