La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et l'OBV de la Capitale travaillent à la sensibilisation aux mesures de gestion des eaux pluviales

Édition du 2 décembre 2013

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et l'OBV de la Capitale travaillent à la sensibilisation aux mesures de gestion des eaux pluviales

Écrit par Caroline Gagné

Soirée d’information sur la gestion des eaux pluviales organisée par la Ville de Saint-Augustin-de-DesmauresPlusieurs cours d’eau de la Ville de Saint-Augus­tin-de-Desmaures connaissent des problé­ma­tiques d’éro­sion. Pour contrer ce phéno­mène, l’Or­ga­nisme des bassins versants de la Capi­tale (OBV de la Capi­tale) et la Ville ont mis sur pied, à l’été 2013, le projet pilote Goutte-à-goutte. Celui-ci consis­tait à faci­li­ter l’ac­qui­si­tion, par les citoyens, de barils récu­pé­ra­teurs d’eau de pluie et à les sensi­bi­li­ser aux mesures de gestion des eaux pluviales.

Le projet a débuté par la tenue d’une soirée d’in­for­ma­tion sur la gestion des eaux pluviales orga­ni­sée par la Ville de Saint-Augus­tin-de-Desmaures et animée en partie par l’OBV de la Capi­tale. Par la suite, les citoyens inté­res­sés pouvaient comman­der, sur le site de l’OBV de la Capi­tale, un baril de récu­pé­ra­tion des eaux de pluie financé à la hauteur de 50% par la Ville.

Colla­bo­rer avec l’OBV de la Capi­tale a permis à la Ville de profi­ter de l’ex­per­tise de profes­sion­nels en gestion de projet et de leurs connais­sances appro­fon­dies sur le sujet des eaux de ruis­sel­le­ment. Le projet a égale­ment donné l’op­por­tu­nité à l’OBV de la Capi­tale de se rappro­cher des citoyens ainsi que de l’or­ga­ni­sa­tion muni­ci­pale et d’aug­men­ter sa noto­riété dans son milieu. Cette nouvelle colla­bo­ra­tion entre les deux orga­ni­sa­tions débou­chera peut-être sur le déve­lop­pe­ment de nouveaux services.

Grâce au parte­na­riat entre la Ville de Saint-Augus­tin-de-Desmaures et l’OBV de la Capi­tale, une centaine de citoyens ont été sensi­bi­li­sés à l’im­pact des eaux de ruis­sel­le­ment et se sont procuré un baril récu­pé­ra­teur d’eau de pluie. Les deux parte­naires envi­sagent la possi­bi­lité de renou­ve­ler l’ex­pé­rience à l’été 2014.

 Pour plus d’in­for­ma­tion sur ce programme, visi­tez le: www.obvca­pi­tale.org/barils-de-pluie-a-saint-augus­tin-de-desmaures.