Édition du 2 décembre 2013
La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et l'OBV de la Capitale travaillent à la sensibilisation aux mesures de gestion des eaux pluviales
Plusieurs cours d’eau de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures connaissent des problématiques d’érosion. Pour contrer ce phénomène, l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV de la Capitale) et la Ville ont mis sur pied, à l’été 2013, le projet pilote Goutte-à-goutte. Celui-ci consistait à faciliter l’acquisition, par les citoyens, de barils récupérateurs d’eau de pluie et à les sensibiliser aux mesures de gestion des eaux pluviales.
Le projet a débuté par la tenue d’une soirée d’information sur la gestion des eaux pluviales organisée par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et animée en partie par l’OBV de la Capitale. Par la suite, les citoyens intéressés pouvaient commander, sur le site de l’OBV de la Capitale, un baril de récupération des eaux de pluie financé à la hauteur de 50% par la Ville.
Collaborer avec l’OBV de la Capitale a permis à la Ville de profiter de l’expertise de professionnels en gestion de projet et de leurs connaissances approfondies sur le sujet des eaux de ruissellement. Le projet a également donné l’opportunité à l’OBV de la Capitale de se rapprocher des citoyens ainsi que de l’organisation municipale et d’augmenter sa notoriété dans son milieu. Cette nouvelle collaboration entre les deux organisations débouchera peut-être sur le développement de nouveaux services.
Grâce au partenariat entre la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et l’OBV de la Capitale, une centaine de citoyens ont été sensibilisés à l’impact des eaux de ruissellement et se sont procuré un baril récupérateur d’eau de pluie. Les deux partenaires envisagent la possibilité de renouveler l’expérience à l’été 2014.
Pour plus d’information sur ce programme, visitez le: www.obvcapitale.org/barils-de-pluie-a-saint-augustin-de-desmaures.