Édition du 2 décembre 2013
Le COBAVER-VS et le Comité Zip du Haut Saint-Laurent sensibilisent les pêcheurs aux espèces exotiques envahissantes
Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) et le Comité Zip du Haut Saint-Laurent collaborent actuellement à la réalisation d’un projet régional de sensibilisation auprès des pêcheurs aux problématiques liées aux espèces exotiques envahissantes (EEE) aquatiques.
La problématique
Dans le monde entier, de nombreuses espèces de plantes, d’animaux et même de microorganismes ont réussi à s’établir à l’extérieur de leur aire de répartition naturelle pour vivre dans un milieu complètement nouveau. Souvent, ces espèces proviennent de l’étranger et elles ont été transportées dues à l’activité humaine. Lorsque ces espèces sont capables de causer des dommages à l’environnement, à l’économie et à la société, elles portent le nom d’espèces exotiques envahissantes.
Le projet
Les bonnes habitudes de nettoyage d’embarcation, de remorque et d’équipement seront encouragées, et ce, dans le but de diminuer les risques d’introductions et de propagation d’EEE, de conserver et améliorer la qualité de la pêche et l’intégrité écologique des plans d’eau.
Afin d’échanger avec les pêcheurs sur les bonnes pratiques à adopter, le COBAVER-VS et le Comité Zip du Haut Saint-Laurent seront présents, de septembre 2013 à février 2014, lors de tournois de pêche et villages de pêcheurs qui auront lieu sur la rivière des Outaouais, le lac des Deux-Montagnes et le Lac Saint-François/Fleuve Saint-Laurent. De plus, une soirée-conférence et une journée de sensibilisation seront organisées en février, afin d’informer les usagers des plans d’eau de la région aux enjeux des EEE. Plusieurs outils éducatifs seront aussi mis à la disponibilité des municipalités, des centres de pêches et des marinas. Par ailleurs, des panneaux de sensibilisation seront également installés sur certains sites de débarcadère de bateaux indiquant les étapes à suivre pour prévenir l’introduction et la propagation des EEE.
Ce projet est réalisé par le biais du programme de Réinvestissement dans le Domaine de la Faune (RDF) du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Ces efforts sont ainsi mis de l’avant afin de réduire les coûts socio-économiques associés à la gestion des EEE sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Plusieurs autres organismes de bassins versants y participent dont le COBAMIL, la SCABRIC et le COVABAR.
Pour plus d’information
Pour plus de détails sur les activités et les outils de sensibilisation concernant les espèces exotiques envahissantes, contactez Emily Sinave au (450) 451–0755 ou au projetcom@cobaver-vs.org.