Le COBAVER-VS et le Comité Zip du Haut Saint-Laurent sensibilisent les pêcheurs aux espèces exotiques envahissantes

Édition du 2 décembre 2013

Le COBAVER-VS et le Comité Zip du Haut Saint-Laurent sensibilisent les pêcheurs aux espèces exotiques envahissantes

Écrit par Isabelle Rodrigue et Émilie Sinave

Le Attention aux envahisseurs exotiquesConseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBA­VER-VS) et le Comité Zip du Haut Saint-Laurent colla­borent actuellement à la réali­sa­tion d’un projet régio­nal de sensi­bi­li­sa­tion auprès des pêcheurs aux problé­ma­tiques liées aux espèces exotiques enva­his­santes (EEE) aqua­tiques.

La problé­ma­tique

Dans le monde entier, de nombreuses espèces de plantes, d’ani­maux et même de microor­ga­nismes ont réussi à s’éta­blir à l’ex­té­rieur de leur aire de répar­ti­tion natu­relle pour vivre dans un milieu complè­te­ment nouveau. Souvent, ces espèces proviennent de l’étran­ger et elles ont été trans­por­tées dues à l’ac­ti­vité humaine. Lorsque ces espèces sont capables de causer des dommages à l’en­vi­ron­ne­ment, à l’éco­no­mie et à la société, elles portent le nom d’es­pèces exotiques enva­his­santes.

Le projet

Les bonnes habi­tudes de nettoyage d’em­bar­ca­tion, de remorque et d’équi­pe­ment seront encou­ra­gées, et ce, dans le but de dimi­nuer les risques d’in­tro­duc­tions et de propa­ga­tion d’EEE, de conser­ver et amélio­rer la qualité de la pêche et l’in­té­grité écolo­gique des plans d’eau.

Afin d’échan­ger avec les pêcheurs sur les bonnes pratiques à adop­ter, le COBA­VER-VS et le Comité Zip du Haut Saint-Laurent seront présents, de septembre 2013 à février 2014, lors de tour­nois de pêche et villages de pêcheurs qui auront lieu sur la rivière des Outaouais, le lac des Deux-Montagnes et le Lac Saint-François/Fleuve Saint-Laurent. De plus, une soirée-confé­rence et une jour­née de sensi­bi­li­sa­tion seront orga­ni­sées en février, afin d’in­for­mer les usagers des plans d’eau de la région aux enjeux des EEE. Plusieurs outils éduca­tifs seront aussi mis à la dispo­ni­bi­lité des muni­ci­pa­li­tés, des centres de pêches et des mari­nas. Par ailleurs, des panneaux de sensi­bi­li­sa­tion seront égale­ment instal­lés sur certains sites de débar­ca­dère de bateaux indiquant les étapes à suivre pour préve­nir l’in­tro­duc­tion et la propa­ga­tion des EEE.

Ce projet est réalisé par le biais du programme de Réin­ves­tis­se­ment dans le Domaine de la Faune (RDF) du minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Ces efforts sont ainsi mis de l’avant afin de réduire les coûts socio-écono­miques asso­ciés à la gestion des EEE sur le terri­toire de la Commu­nauté métro­po­li­taine de Mont­réal (CMM). Plusieurs autres orga­nismes de bassins versants y parti­cipent dont le COBA­MIL, la SCABRIC et le COVA­BAR.

Pour plus d’in­for­ma­tion

Pour plus de détails sur les acti­vi­tés et les outils de sensi­bi­li­sa­tion concer­nant les espèces exotiques enva­his­santes, contac­tez Emily Sinave au (450) 451–0755 ou au projet­com@­co­ba­ver-vs.org.