Édition du 2 décembre 2013
Le ROBVQ dépose un mémoire sur les enjeux énergétiques du Québec
Le gouvernement du Québec a mené, à l’automne 2013, une vaste consultation sur les enjeux énergétiques. Trois éléments étaient à l’étude : la production énergétique et l’approvisionnement, l’utilisation de l’énergie et ses répercussions sur l’environnement, ainsi que le développement social et économique. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), en collaboration avec plusieurs de ses membres, s’est positionné sur les composantes potentielles de la future politique ayant un impact évident sur les ressources en eau. Ces positions ont été regroupées dans un mémoire qui a été déposé au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) en octobre dernier.
Québec, leader du développement durable
Tout d’abord, le ROBVQ est dʼavis que la future politique énergétique ne devrait pas simplement considérer lʼindépendance énergétique, mais aussi le positionnement du Québec comme leader en matière de développement durable pour le choix de ses objectifs. Présentement, cette volonté de se démarquer à l’échelle mondiale n’est pas palpable dans le document présenté par le gouvernement. Le ROBVQ aurait souhaité y voir des propositions plus audacieuses.
Hydrocarbures et électricité
Selon le ROBVQ, l’exploitation et l’exploration du pétrole et du gaz de schiste ne devraient être possibles que lorsqu’un cadre légal rigoureux qui inclurait, non limitativement, les conditions de forage, d’exploitation et de transport aura été adopté. Le développement de minicentrales hydroélectriques ne devrait pas permettre le harnachement de nouvelles rivières au Québec. Les organismes de bassins versants souhaitent que les normes les plus élevées soient appliquées en terme de suivi des infrastructures de transport des hydrocarbures, de détection des fuites et dʼintervention en cas de fuite. Aussi, le ROBVQ est dʼavis que les projets et les tracés dʼoléoducs devraient permettre dʼéviter, minimiser puis compenser les impacts sur les milieux humides, les aquifères et les aires dʼapprovisionnement actuelles et potentielles en eau potable.
Énergies vertes et efficacité énergétique
De plus, selon le ROBVQ et ses membres, l’efficacité énergétique et la production d’énergie verte devraient non seulement considérer les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi les autres types dʼimpacts sociaux et environnementaux. Plutôt que de miser une fois encore sur les énergies fossiles, le Québec devrait donner une place prépondérante dans la future politique à l’efficacité énergétique. Ainsi, le ROBVQ espère que la future Politique sur les enjeux énergétiques du gouvernement québécois sera l’occasion de développer une stratégie énergétique à long terme, basée sur les énergies vertes et renouvelables et axée sur l’efficacité énergétique.
Pour consulter le mémoire du ROBVQ sur les enjeux énergétiques du Québec, visitez le: www.robvq.qc.ca/documentation/PublicationsROBVQ/details/1608.