La vallée de la rivière Richelieu a maintenant sa BioTrousse!

Édition du 2 décembre 2013

La vallée de la rivière Richelieu a maintenant sa BioTrousse!

Écrit par Chantale Châtelain

BioTrousseLe COVA­BAR, en copro­duc­tion avec la Biosphère d’En­vi­ron­ne­ment Canada et en colla­bo­ra­tion avec plusieurs orga­nismes du terri­toire, a réalisé la BioTrousse de la vallée de la rivière Riche­lieu.  Il s’agit d’un outil d’ob­ser­va­tion ludique et coloré de la biodi­ver­sité dédié aux enfants de 6 à 12 ans et aux jeunes familles. Cet outil vise à inci­ter ceux-ci à explo­rer de façon auto­nome les richesses natu­relles qui les entourent, à se fami­lia­ri­ser avec les habi­tats fauniques et les espèces mena­cées de leur terri­toire ainsi qu’à four­nir des pistes d’ac­tions pour les écogestes à poser afin de proté­ger l’en­vi­ron­ne­ment. Son contenu peut être adapté selon la saison et le lieu choi­sis.

La BioTrousse est un outil supplé­men­taire pour sensi­bi­li­ser les citoyens du terri­toire du bassin versant de la rivière Riche­lieu à la protec­tion de la ressource eau. Elle peut être réali­sée dans un parc muni­ci­pal, une cour d’école ou pour une expé­rience opti­male, près d’un cours d’eau. Plusieurs des acti­vi­tés peuvent d’ailleurs être réali­sées sur l’eau, à bord d’une embar­ca­tion.

Lors du lance­ment, une classe de 6e année a eu la chance de vivre une première expé­rience avec la BioTrousse. L’ac­ti­vité a permis aux élèves de redé­cou­vrir leur envi­ron­ne­ment avec une vision plus respon­sable et durable de la biodi­ver­sité, en plus d’être sensi­bi­li­sés à la protec­tion des cours d’eau. « La BioTrousse de la vallée de la rivière Riche­lieu est un outil didac­tique unique tout à fait adapté au milieu scolaire, car il est réuti­li­sable dans le temps et selon les saisons », a affirmé monsieur Bob Matthey, direc­teur de l’école Moutain­view à Otter­burn Park.

La BioTrousse de la vallée de la rivière Riche­lieu est main­te­nant dispo­nible en version française et anglaise en format PDF, sur le site Inter­net du COVA­BAR. Profes­seurs, jeunes familles et grands-parents sont égale­ment invi­tés à contac­ter le COVA­BAR pour se la procu­rer en version papier. Petit et grand en appren­dront plus sur la biodi­ver­sité et la protec­tion de la ressource eau.