Édition du 2 décembre 2013
La vallée de la rivière Richelieu a maintenant sa BioTrousse!
Le COVABAR, en coproduction avec la Biosphère d’Environnement Canada et en collaboration avec plusieurs organismes du territoire, a réalisé la BioTrousse de la vallée de la rivière Richelieu. Il s’agit d’un outil d’observation ludique et coloré de la biodiversité dédié aux enfants de 6 à 12 ans et aux jeunes familles. Cet outil vise à inciter ceux-ci à explorer de façon autonome les richesses naturelles qui les entourent, à se familiariser avec les habitats fauniques et les espèces menacées de leur territoire ainsi qu’à fournir des pistes d’actions pour les écogestes à poser afin de protéger l’environnement. Son contenu peut être adapté selon la saison et le lieu choisis.
La BioTrousse est un outil supplémentaire pour sensibiliser les citoyens du territoire du bassin versant de la rivière Richelieu à la protection de la ressource eau. Elle peut être réalisée dans un parc municipal, une cour d’école ou pour une expérience optimale, près d’un cours d’eau. Plusieurs des activités peuvent d’ailleurs être réalisées sur l’eau, à bord d’une embarcation.
Lors du lancement, une classe de 6e année a eu la chance de vivre une première expérience avec la BioTrousse. L’activité a permis aux élèves de redécouvrir leur environnement avec une vision plus responsable et durable de la biodiversité, en plus d’être sensibilisés à la protection des cours d’eau. « La BioTrousse de la vallée de la rivière Richelieu est un outil didactique unique tout à fait adapté au milieu scolaire, car il est réutilisable dans le temps et selon les saisons », a affirmé monsieur Bob Matthey, directeur de l’école Moutainview à Otterburn Park.
La BioTrousse de la vallée de la rivière Richelieu est maintenant disponible en version française et anglaise en format PDF, sur le site Internet du COVABAR. Professeurs, jeunes familles et grands-parents sont également invités à contacter le COVABAR pour se la procurer en version papier. Petit et grand en apprendront plus sur la biodiversité et la protection de la ressource eau.