Éditions

Abonnement

Plan de protection du territoire face aux inondations: l'approche par bassin versant porteuse de solutions durables

Écrit par Céline Schaldembrand, ROBVQ - Édition du 27 mai 2020 - Dossier spécial inondations

Le 3 avril dernier, le gouvernement du Québec dévoilait son Plan de protection du territoire face aux inondations.
Composé de 23 mesures regroupées selon quatre axes d’intervention : cartographier ; régir et encadrer ; planifier et intervenir ; et connaitre et communiquer, le plan totalise des investissements de 479 M$.

Un nouveau programme de résilience et d’adaptation face aux inondations sera créé afin de mettre en place, notamment, des bureaux de projets pour la planification de l’aménagement des zones inondables à l’échelle de bassins versants jugés prioritaires en raison des inondations récurrentes, et 270 M$ seront investis en soutien à la réalisation d’aménagements résilients.

L’expertise développée par les OBV du Québec, pendant 20 ans, en matière de concertation, de recherche-action, d’adaptation aux changements climatiques, de gestion des eaux de ruissellement, de prévention des inondations et de soutien aux acteurs municipaux sera un atout incontournable pour les travaux des bureaux de projets. Les OBV du Québec sont déjà actifs dans chaque région pour la recherche de solutions adaptées aux réalités régionales, il suffit de penser à la documentation des inondations, à la mise à jour de la cartographie des zones inondables, ou encore au développement d’outils de surveillance des crues pour ne nommer que ceux-ci.

La mise en œuvre de ce plan confirmera le rôle essentiel des OBV du Québec pour la recherche et la mise en œuvre de solutions favorisant l’adaptation des communautés.

Communiqué de presse du ROBVQ

Article suivantListe des articlesArticle précédent