La MRC de Papineau et ses partenaires souhaitent léguer des plans d'eau en santé

Édition du 6 août 2012

La MRC de Papineau et ses partenaires souhaitent léguer des plans d'eau en santé

Écrit par Caroline Gagné

Rivages en Héritage - Agentes de l'environnementDans le but de léguer aux géné­ra­tions futures des rives et des plans d’eau en santé, la MRC de Papi­neau a mis sur pied le projet Rivages en Héri­tage. En parte­na­riat avec le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), l’Or­ga­nisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et 24 muni­ci­pa­li­tés, la MRC a formé une équipe esti­vale d’agents de protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Celle-ci parti­cipe, depuis le début de l’été 2012, à la préser­va­tion de la qualité des cours d’eau qui est indis­so­ciable du récréo­tou­risme, moteur écono­mique de la région.

Les respon­sa­bi­li­tés des agents de l’en­vi­ron­ne­ment

L’équipe, compo­sée de trois agents de l’en­vi­ron­ne­ment, doit rencon­trer les proprié­taires rive­rains afin de les sensi­bi­li­ser à l’im­pact des bandes rive­raines sur la qualité de l’eau, leur expliquer la régle­men­ta­tion en vigueur et leur distri­buer de la docu­men­ta­tion sur le sujet. Leur mission consiste égale­ment à procé­der à l’éva­lua­tion de la qualité de la bande rive­raine des proprié­tés visi­tées et à rassem­bler des données qui permet­tront de mieux cibler les inter­ven­tions à réali­ser ulté­rieu­re­ment.

L’im­pli­ca­tion de l’OBV RPNS et du COBALI

Lors de leur visite, les agents de l’en­vi­ron­ne­ment en profitent pour recueillir les coor­don­nées des proprié­taires inté­res­sés à faire réali­ser un plan de revé­gé­ta­li­sa­tion person­na­lisé de leurs rives. Un tirage sera effec­tué à la mi-août et les gagnants pour­ront béné­fi­cier gratui­te­ment des services des bota­nistes de l’OBV RPNS. L’équipe du COBALI s’est aussi gran­de­ment impliquée dans ce projet, puisqu’elle a apporté son exper­tise et ses ressources au projet en parti­ci­pant à l’éla­bo­ra­tion et à la coor­di­na­tion du projet et en super­vi­sant le travail des agents. Dans cette optique, l’im­pli­ca­tion des OBV dans ce projet de la MRC de Papi­neau rejoint la mission des deux orga­ni­sa­tions tout en leur permet­tant d’at­teindre des objec­tifs de leurs Plan direc­teur de l’eau (PDE).