Édition du 6 août 2012
Des jeunes mieux informés grâce à la collaboration entre le COGESAF et deux commissions scolaires
Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) agit à titre de partenaire des commissions scolaires des Sommets et des Hauts-Cantons dans le cadre du programme Partenariat Action Jeunesse en Environnement (PAJE). Ce projet qui a débuté au Centre-du-Québec avant de s’implanter en Estrie vise à améliorer les connaissances en environnement des jeunes des niveaux primaire et secondaire tout en répondant aux besoins de la communauté.
Pour ce faire, les élèves sont invités à participer à des situations d’apprentissage et d’évaluation qui combinent la théorie et la pratique. Par exemple, cette année cinq classes expérimenteront l’aquaculture de truites et ensemenceront des ruisseaux et deux classes réaliseront la conception d’une bande riveraine.
Rôle du COGESAF
En tant que partenaire du projet, l’équipe du COGESAF contribue à identifier les problématiques qui touchent l’environnement dans sa zone de gestion de l’eau, coordonne et représente les différents partenaires associés aux divers thèmes environnementaux, participe à la planification des situations d’apprentissage en effectuant les demandes de permis et d’autorisation nécessaires ou en recherchant des partenaires financiers. Elle anime également certaines formations en classe et accompagne les étudiants dans la réalisation de projets sur le terrain et dans l’analyse des données récoltées. Ces tâches sont principalement acquittées par Julie Grenier, coordonnatrice.
Un projet qui encourage la mutualité
Par ce projet, les commissions scolaires font vivre à leurs élèves des expériences pédagogiques stimulantes menées par des spécialistes. Ces activités éducatives clé en main sont même offertes avec un soutien financier afin d’aider les enseignants à les réaliser.
Le projet permet aussi au COGESAF de mettre en oeuvre des actions de son Plan directeur de l’eau (PDE) tout en bénéficiant de l’aide précieuse des jeunes apprentis. Les données recueillies au cours des projets viennent également enrichir la banque de connaissance du territoire de l’OBV.