Éditions

Abonnement

La CBJC fête les 10 ans de la Trousse éducative sur la biologie du saumon atlantique

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 1er avril 2013

Cette année, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) fête les 10 ans de la trousse éducative sur la biologie du saumon atlantique. Grâce à ce programme, près de 5000 élèves de 5e et 6e année du primaire ont été sensibilisés et ont participé activement à la réintroduction du saumon dans la rivière Jacques-Cartier tout en en apprenant davantage sur son environnement.

Effectivement, le programme permet aux élèves de suivre l’évolution d’œufs de saumons jusqu’à ce qu’ils soient alevins. En février de chaque année, la CBJC distribue dans chacune des classes participantes, un aquarium de 33 gallons équipé d’un refroidisseur et d’un filtreur (traitant les déchets et l’ammoniaque) qui sert d’incubateur. Une fois que les élèves et les professeurs se sont familiarisés avec le fonctionnement de celui-ci, un employé de la CBJC va à la rencontre des élèves pour leur parler de la biologie du saumon et leur expliquer comment l’incubation se déroule en milieu naturel. Les élèves reçoivent alors environ 200 œufs de saumons qu’ils ont la chance de voir se transformer jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le programme se clôt avec la remise à l’eau des alevins par les étudiants lors d’une journée d’activités au Parc national de la Jacques-Cartier, en juin.

En 2013, 16 incubateurs ont été distribués dans 13 écoles des régions de Portneuf et de Québec et un à la maison des jeunes de Stoneham.

Pour obtenir plus d’informations sur la Trousse éducative sur la biologie du saumon atlantique et les festivités entourant sa 10e édition, contactez la directrice des projets, Hélèna Baron-Gauthier ou consultez le site Internet de la CBJC.

Présentation de la CBJC à l'école Saint-Jean-BaptisteMise à l'eau des alevins - Parc national de la Jacques-cartier

Article suivant Liste des articles Article précédent