Éditions

Abonnement

États généraux de l'eau du bassin versant de la Yamaska: Redonner vie à une rivière défigurée

Écrit par Joshua Bleser - Édition du 1er avril 2013

Malgré les efforts des 35 dernières années, la rivière Yamaska demeure l’affluent le pollué du fleuve Saint-Laurent. La capacité de son bassin versant à soutenir la biodiversité et une bonne qualité de vie pour les générations futures est compromise. C’est ainsi que l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) coordonne les États généraux de l’eau, dont l’objectif ultime est de restaurer la Yamaska et ses tributaires de façon significative et durable dans la prochaine décennie.

Les trois chantiers prioritaires sont :


Les MRC et grandes villes du bassin versant participent activement à la démarche, de pair avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est et plusieurs comités citoyens.

Dans les pages du tout nouveau site web www.urgenceyamaska.net, l’on retrouve un documentaire web narré par Christian Vanasse, une campagne d’appui populaire et toutes les informations nécessaires pour participer à la consultation publique en cours jusqu’au 12 avril.

Un grand rassemblement aura lieu le 24 mai. Les acteurs de l’eau s’engageront alors à devenir partenaires d’un plan d’action du bassin versant, « version 2.0 », détaillant la mise en œuvre des solutions ayant été identifiées.

Les États généraux sont également dotés d’un volet artistique. À l’aide de photos saisissantes et de paroles percutantes, les 12-17 ans sont invités à prendre part à cet exercice citoyen dans le cadre du concours Yamask’Art.


États généraux de la rivière Yamaska.

Article suivant Liste des articles Article précédent