Éditions

Abonnement

L'OBV Yamaska participe au projet de développement d'un système d'alerte aux faibles débits de l'Université de Sherbrooke

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 1er avril 2013

Yamaska Sud-Est Juillet-Août 2012L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) a participé au Projet de développement d’un prototype de système d’alerte aux faibles débits et aux prélèvements excessifs dans le bassin versant pilote de la rivière Yamaska, initié par l’Université de Sherbrooke.

Pourquoi un tel projet?

Les projections sur les impacts des changements climatiques indiquent que le débit de l’eau dans le bassin versant de la rivière Yamaska risque périodiquement de diminuer au point de devenir problématique pour l’approvisionnement en eau potable pour plusieurs municipalités, industries et entreprises agricoles. En cas de crise, le système développé par les chercheurs de l’Université de Sherbrooke pourrait permettre à plusieurs villes, dont Bromont, Cowansville, Granby et Saint-Hyacinthe, de déterminer le moment approprié pour appliquer des mesures restrictives de prélèvement et de consommation d’eau.

La contribution de l’OBV Yamaska

Le rôle de l’OBV Yamaska a principalement consisté à aider l’Université de Sherbrooke à déterminer les objectifs du projet, à faire le lien entre les municipalités participantes, à prendre des photos servant de points de contrôle visuels pour le système d’alerte et à partager des données géomatiques et des données concernant la consommation d’eau industrielle et municipale avec les chercheurs.

Les nouvelles connaissances acquises grâce à ce projet seront intégrées au Plan directeur de l’eau de l’OBV Yamaska et permettront à ce dernier de formuler des objectifs plus précis concernant la gestion durable des prélèvements.

Pour en savoir plus...

Pour avoir un aperçu du développement du prototype ou pour obtenir plus d’information sur le projet, contactez les employés de l’OBV Yamaska.

Article suivant Liste des articles Article précédent