Éditions

Abonnement

L'Association des propriétaires du lac Beauchamp et l'OBVAJ unis contre les cyanobactéries

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 1er avril 2013

Trappe à sédiments sur un ruisseau affluent du lac BeauchampLes OBV du Québec participent à l’Opération Bleu Vert, un programme coordonné par le ROBVQ qui permet aux OBV d’intervenir sur les lacs touchés par les cyanobactéries. Plusieurs fois dans les dernières années, l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) s’est allié à l’Association des propriétaires du lac Beauchamp pour réaliser des actions de sensibilisation et de prévention, de surveillance, de suivi et de restauration du lac Beauchamp qui est épisodiquement touché par les cyanobactéries.

Depuis 2012, l’OBVAJ utilise l’argent de l’Opération Bleu Vert octroyée par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) comme fond d’incitation à l’action. Un appel à projets est lancé pour permettre à des organisations comme les associations de lac de réaliser des actions pour enrayer les algues bleu-vert. C’est dans ce contexte qu’est née la collaboration entre l’OBV et l’Association des propriétaires du lac Beauchamp.

L’opportunité a été offerte à l’Association des propriétaires du lac Beauchamp de réaliser des actions sur le terrain. Par exemple, une trappe à sédiments a été aménagée, en 2012, sur un ruisseau de drainage agricole dans le but de limiter les apports au lac. Des arbustes seront aussi plantés en bande riveraine pour agir comme des pompes à phosphore. Un relevé de l’état des bandes riveraines complémentaire à l’action des Agents verts de la municipalité sera aussi subventionné.

Le bénéfique partenariat entre l’OBV et l’Association des propriétaires du lac Beauchamp n’est pas unique. Sur la trentaine d'associations de lac actives sur son territoire de gestion, l'OBVAJ collabore régulièrement depuis sa création avec non moins de six associations pour l’Opération Bleu Vert. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez le site de l’OBV au http://obvaj.org/.

Article suivant Liste des articles Article précédent