Bonification de la boîte à outils sur l'intégration de la variabilité climatique dans les PDE!

Édition du 7 avril 2014

Bonification de la boîte à outils sur l'intégration de la variabilité climatique dans les PDE!

Écrit par Guillaume Bourget

Nouvelle section de la boîte à outils sur intégration des changements climatiques dans les PDEIl y a de cela un peu plus d’un an, le ROBVQ diffu­sait une boîte à outils sur l’in­té­gra­tion de la varia­bi­lité clima­tique dans les Plans direc­teurs de l’eau (PDE). Dès lors, consta­tant l’am­pleur de la tâche et la complexité du sujet, le comité mis en place par le ROBVQ entre­voyait la possi­bi­lité de réali­ser une seconde phase au projet afin de boni­fier l’ou­til déve­loppé et de le rendre plus convi­vial.

La première phase du projet avait permis d’éla­bo­rer une démarche suivant les étapes de réali­sa­tion du PDE afin que cette théma­tique y soit plus faci­le­ment inté­grée. La boîte à outils, aujour­d’hui boni­fiée, est consti­tuée de listes élabo­rées en comité permet­tant aux utili­sa­teurs de docu­men­ter plus faci­le­ment la théma­tique à chaque étape en fonc­tion du contexte local. En effet, plusieurs éléments ont été détaillés dont les prin­ci­pales pertur­ba­tions clima­tiques en lien avec la gestion de l’eau et les rela­tions possibles entre celles-ci et les diffé­rents usages. Les facteurs d’ex­po­si­tion et de sensi­bi­lité de même que les mesures d’adap­ta­tion et de compen­sa­tion à consi­dé­rer pour chacune de ces rela­tions possibles ont aussi été préci­sés. Pendant cette seconde phase, et grâce à un stage réalisé dans le cadre du programme Hori­zons sciences, une section parti­cu­lière et plus détaillée sur les écosys­tèmes aqua­tiques fut égale­ment déve­lop­pée suivant les mêmes étapes. Pour accé­der à la nouvelle section de la boîte à outils, cliquez ici.

La boîte à outils du ROBVQ sur l’in­té­gra­tion de la varia­bi­lité clima­tique au PDE est un outil supplé­men­taire pour les OBV dans l’ac­com­pa­gne­ment des inter­ve­nants locaux souhai­tant se doter d’un plan pour l’adap­ta­tion aux nouvelles réali­tés clima­tiques en lien avec les ressources en eau. Il s’agit d’un outil qui sera appelé à évoluer dans le futur en fonc­tion des amélio­ra­tions qui seront suggé­rées par les utili­sa­teurs. En ce sens, un projet pilote de l’Or­ga­nisme de bassins versants Kamou­raska, L’Is­let, Rivière-du-Loup (OBAKIR) est présen­te­ment en cours. Les conclu­sions de ce projet pour­ront servir de modèle pour les OBV et permet­tront peut-être certains ajouts à la démarche.