Répertoire des milieux naturels protégés par des intervenants non gouvernementaux

Édition du 7 avril 2014

Répertoire des milieux naturels protégés par des intervenants non gouvernementaux

Écrit par Caroline Gagné

Comment préserver les milieux naturels privés?Le Réseau de milieux natu­rels proté­gés (RMN) a récem­ment mis en ligne le Réper­toire des milieux natu­rels proté­gés par des inter­ve­nants non gouver­ne­men­taux.

Dans le Québec méri­dio­nal, plus de 60 000 hectares sont proté­gés en terres privées par des personnes et des orga­nismes qui ont à cœur de proté­ger, de restau­rer et de mettre en valeur les milieux natu­rels, dont les milieux aqua­tiques et humides. Vous pour­rez main­te­nant repé­rer rapi­de­ment et en apprendre davan­tage sur les milieux natu­rels proté­gés près de chez vous, grâce à cet outil pratique et facile d’uti­li­sa­tion.

Le réper­toire se consulte de diffé­rentes façons. Vous pouvez loca­li­ser les milieux proté­gés sur une carte, effec­tuer une recherche par région admi­nis­tra­tive, par MRC ou par muni­ci­pa­lité ou encore tenter votre chance en utili­sant des mots-clés. Une fiche détaillée est asso­ciée à chacun des milieux proté­gés. Chacune comprend diverses infor­ma­tions utiles comme la super­fi­cie du site, les éléments d’in­té­rêts et les acti­vi­tés qui y sont permises.

Pour consul­ter le Réper­toire des milieux natu­rels proté­gés ou gérés par des inter­ve­nants non gouver­ne­men­taux rendez-vous au: www.reper­toi­re­des­mi­lieux­na­tu­rels.qc.ca. Vous pouvez aussi en apprendre davan­tage sur les milieux natu­rels proté­gés en vision­nant une vidéo narrée par Chris­to­pher Hall, chro­niqueur et humo­riste au www.youtube.com/watch?v=Li0bD­COFj28.