L'OBV CARA soutient les associations de lac grâce à son outil, le Plan d'action de lac

Édition du 7 avril 2014

L'OBV CARA soutient les associations de lac grâce à son outil, le Plan d'action de lac

Écrit par Caroline Gagné

Plan d'action de lac de l'OBV CARAPour soute­nir les regrou­pe­ments citoyens dans la prise en charge des plans d’eau, la Corpo­ra­tion de l’Amé­na­ge­ment de la Rivière l’As­somp­tion (OBV CARA) a conçu et distri­bué aux asso­cia­tions de lac et aux muni­ci­pa­li­tés de son terri­toire, le Plan d’ac­tion de lac (PAL). 

Le PAL se présente sous la forme d’un cartable. Il comprend des fiches expliquant de manière vulga­ri­sée les proces­sus physiques, biolo­giques et chimiques présents dans les plans d’eau, des tableaux à remplir pour aider une nouvelle asso­cia­tion de lac à se mettre sur pied et à mettre en œuvre un plan d’ac­tion, des exemples d’ac­tions pouvant être entre­prises et diverses publi­ca­tions concer­nant la qualité de l’eau des lacs.

L’ou­til qui a été réalisé dans le cadre de l’Opé­ra­tion Bleu Vert, en est à sa troi­sième mouture. Un guide pour la créa­tion d’une asso­cia­tion de lac avait égale­ment été créé, en 2013, pour accom­pa­gner les rive­rains des lacs de la muni­ci­pa­lité de Saint-Calixte à mener à terme leur projet.

Jusqu’à aujour­d’hui, le PAL a été distri­bué dans 9 muni­ci­pa­li­tés pour la prise en charge de 25 lacs et aide de nombreux rive­rains à se posi­tion­ner comme de véri­tables archi­tectes ayant des démarches struc­tu­rées pour préser­ver la qualité de leur lac. En plus de permettre la prise en charge des lacs par les rési­dents, l’ou­til encou­rage la colla­bo­ra­tion de ceux-ci avec les muni­ci­pa­li­tés et l’OBV CARA.

Pour plus d’in­for­ma­tion sur le PAL, veuillez contac­ter Émie Labonté-David qui a parti­cipé à la réali­sa­tion du projet.