Un projet de recherche sur la rivière Cap-Chat en Gaspésie

Édition du 7 avril 2014

Un projet de recherche sur la rivière Cap-Chat en Gaspésie

Écrit par Julie Madore

Rivière Cap-ChatLe  Conseil de l’eau du Nord de la Gaspé­sie et le Centre d’ini­tia­tion à la recherche et d’aide au déve­lop­pe­ment durable (CIRADD) réalisent un projet d’étude sur le niveau de sensi­bi­li­sa­tion des citoyens de la muni­ci­pa­lité de Cap-Chat concer­nant leur rivière. Ce joyau parcourt quelque 63 kilo­mètres à partir des sommets des monts Chic-Chocs jusqu’à son embou­chure, où est située la muni­ci­pa­lité de Cap-Chat qui compte 2620 habi­tants.

4 étudiants accom­pa­gnés d’un profes­seur préparent et réalisent un sondage par télé­phone pour comprendre les percep­tions, les connais­sances, les pratiques et les usages des citoyens – plus parti­cu­liè­re­ment les rive­rains – concer­nant leur rivière. Les étudiants ont égale­ment rencon­tré certains orga­nismes locaux comme la ZEC de la rivière et le CLAPE (Comité local pour l’amé­na­ge­ment et la protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment). Ces orga­nismes jouent un rôle impor­tant dans la gestion et la protec­tion de la rivière et connaissent bien les gens qui la fréquentent. À partir des résul­tats de cette étude, le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspé­sie pourra iden­ti­fier des pistes de solu­tions pour sensi­bi­li­ser et outiller les citoyens de Cap-Chat afin d’en­cou­ra­ger la protec­tion et la mise en valeur de la rivière. Les conclu­sions de l’étude seront présen­tées lors du Colloque scien­ti­fique annuel du CIRADD en mai 2014 et à Cap-Chat ulté­rieu­re­ment.

Plus préci­sé­ment, l’étude portera sur les pistes suivantes :

  • Comprendre les percep­tions des gens face à leur rivière : Qu’est-ce que la rivière repré­sente pour eux? Est-ce que c’est une source de craintes?
  • Connaître le niveau de connais­sance des usagers de la rivière : Est-ce que les gens comprennent l’im­por­tance de leur rivière, les services éco systé­miques, la biodi­ver­sité?
  • Connaître les pratiques des usagers de la rivière – bandes rive­raines, pratiques d’ac­ti­vi­tés récréo­tou­ris­tiques, gestion des eaux de ruis­sel­le­ment et de leurs fosses septiques, etc.   
  • Grâce aux théma­tiques précé­dentes, évaluer le niveau de sensi­bi­li­sa­tion des usagers. Est-ce que ces connais­sances et compor­te­ments favo­risent un déve­lop­pe­ment durable?  
  • Trou­ver des pistes de solu­tions pour augmen­ter le niveau de sensi­bi­li­sa­tion et les pratiques des usagers de la rivière Cap-Chat : Sur quels sujets les usagers aime­raient rece­voir de l’in­for­ma­tion, sur quelles problé­ma­tiques ils aime­raient que l’on travaille et de quelles façons?