Éditions

Abonnement

COBAMIL et Polytechnique Montréal: collaborer pour mieux soutenir les municipalités

Écrit par Claire Lacroix et Cynthia Gagnière - Édition du 25 février 2019

Collaboration entre Polytechnique Montréal et le COBAMILSuite à l’adoption du Règlement sur les prélèvements en eau et leur protection (RPEP) en 2014, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et Polytechnique Montréal, se sont réunis afin d’offrir conjointement leurs services pour la réalisation d’une étude sur la vulnérabilité des sources d’alimentation en eau potable situées le long de la rivière des Mille Îles.

Concerter et rassembler les municipalités

Le long de la rivière des Mille Îles, on dénombre six prises d’eau potable municipales sur un parcours de 42 km. Ces prises desservent neuf villes de la couronne nord de Montréal ainsi qu’une partie du territoire lavallois. Afin d’éviter que chacune des municipalités ne duplique ses efforts en produisant une étude couteuse de manière indépendante pour un même territoire, il devenait pertinent de les rassembler et concerter afin de produire qu’une seule étude pour l’ensemble de la rivière des Mille Îles.

Le rôle du COBAMIL est d’assurer la coordination de ce projet, de procéder à la collecte d’information et de concerter les partenaires, soit les six producteurs d’eau potable, mais également les municipalités non-partenaires situées dans le territoire d’intervention. Le COBAMIL représentait un acteur tout désigné pour la coordination d’une telle étude. En effet, détenant une expertise en concertation, l’organisme possède également une excellente connaissance des enjeux de l’eau sur le territoire en plus de bénéficier d’une relation déjà établie avec les différentes villes.

Un travail d’équipe

Le COBAMIL et Polytechnique réaliseront ensemble l’évaluation de la vulnérabilité des prises d’eau et identifierons les différentes sources de contamination, conformément aux obligations demandées par le RPEP.

L’ensemble des villes et des municipalités de la province ne disposant pas nécessairement des ressources techniques et financières pour la réalisation de telles études, le soutien technique d’un organisme et du milieu universitaire est grandement apprécié pour la réalisation de ces livrables à soumettre au Gouvernement du Québec d’ici 2021.

Article suivant Liste des articles Article précédent