Édition du 25 février 2019
Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur
Agriclimat est un projet qui vise à mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur l’agriculture québécoise et à déterminer les meilleurs moyens pour s’y préparer. Initié par les producteurs agricoles du Québec, le projet est déployé grâce à la collaboration de nombreux partenaires tels qu’Ouranos, l’Union des producteurs agricoles (UPA), les fédérations régionales de l’UPA participantes, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Pour atteindre les objectifs du projet, les actions suivantes sont en cours de réalisation :
- Documenter les changements climatiques anticipés à l’horizon 2050 susceptibles d’influencer l’agriculture québécoise ;
- Partager l’information avec les producteurs agricoles par l’entremise d’ateliers locaux ;
- Définir les grands enjeux et les solutions à préconiser par des groupes de travail régionaux ;
- Collaborer avec des chercheurs et des spécialistes agricoles.
Comme expliqué par Jean Landry, directeur de l’organisme de bassin versant Charlevoix Montmorency et membre du groupe de travail de la région de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, « le projet incite les participants à identifier des pistes de solutions durables, notamment en regard de l’enjeu prioritaire que constitue la gestion de l’eau en milieu agricole. Les producteurs sont proactifs et préoccupés par les menaces climatiques qui pourraient affecter la pérennité de leurs usages de l’eau pour leurs cultures et leurs animaux. »
Les retombées attendues
À terme, Agriclimat permettra de sensibiliser et de former des producteurs et des intervenants agricoles sur le sujet des changements climatiques, ainsi que sur les actions prioritaires à mettre en place pour s’y adapter, et ce, au niveau de la ferme et de la région. De plus, un plan d’adaptation agricole par région présentera les recommandations développées au cours des trois années d’opération du projet.
La mise en œuvre
Coordonné par le Conseil pour le développement de l’agriculture, ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013–2020 sur les changements climatiques financé par le Fonds vert.
Pour en savoir davantage, consultez le site Internet d’Agriclimat.