Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur

Édition du 25 février 2019

Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur

Écrit par Sarah Delisle

Logo d'Agriclimat

 

Agri­cli­mat est un projet qui vise à mieux comprendre l’im­pact des chan­ge­ments clima­tiques sur l’agri­cul­ture québé­coise et à déter­mi­ner les meilleurs moyens pour s’y prépa­rer. Initié par les produc­teurs agri­coles du Québec, le projet est déployé grâce à la colla­bo­ra­tion de nombreux parte­naires tels qu’Oura­nos, l’Union des produc­teurs agri­coles (UPA), les fédé­ra­tions régio­nales de l’UPA parti­ci­pantes, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec et le minis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pêche­ries et de l’Ali­men­ta­tion du Québec.

 

Pour atteindre les objec­tifs du projet, les actions suivantes sont en cours de réali­sa­tion :

  • Docu­men­ter les chan­ge­ments clima­tiques anti­ci­pés à l’ho­ri­zon 2050 suscep­tibles d’in­fluen­cer l’agri­cul­ture québé­coise ;
  • Parta­ger l’in­for­ma­tion avec les produc­teurs agri­coles par l’en­tre­mise d’ate­liers locaux ;
  • Défi­nir les grands enjeux et les solu­tions à préco­ni­ser par des groupes de travail régio­naux ;
  • Colla­bo­rer avec des cher­cheurs et des spécia­listes agri­coles.


Comme expliqué par Jean Landry, direc­teur de l’or­ga­nisme de bassin versant Char­le­voix Mont­mo­rency et membre du groupe de travail de la région de la Capi­tale-Natio­na­le–­Côte-Nord, « le projet incite les parti­ci­pants à iden­ti­fier des pistes de solu­tions durables, notam­ment en regard de l’enjeu prio­ri­taire que consti­tue la gestion de l’eau en milieu agri­cole. Les produc­teurs sont proac­tifs et préoc­cu­pés par les menaces clima­tiques qui pour­raient affec­ter la péren­nité de leurs usages de l’eau pour leurs cultures et leurs animaux. »

Les retom­bées atten­dues

À terme, Agri­cli­mat permet­tra de sensi­bi­li­ser et de former des produc­teurs et des inter­ve­nants agri­coles sur le sujet des chan­ge­ments clima­tiques, ainsi que sur les actions prio­ri­taires à mettre en place pour s’y adap­ter, et ce, au niveau de la ferme et de la région. De plus, un plan d’adap­ta­tion agri­cole par région présen­tera les recom­man­da­tions déve­lop­pées au cours des trois années d’opé­ra­tion du projet.

La mise en œuvre

Coor­donné par le Conseil pour le déve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture, ce projet est réalisé grâce à la parti­ci­pa­tion finan­cière du gouver­ne­ment du Québec, dans le cadre du Plan d’ac­tion 2013–2020 sur les chan­ge­ments clima­tiques financé par le Fonds vert.

Pour en savoir davan­tage, consul­tez le site Inter­net d’Agri­cli­mat.

Logo du fonds vert