Vivez l'expérience unique du Grand forum des communautés résilientes !

Édition du 25 février 2019

Vivez l'expérience unique du Grand forum des communautés résilientes !

Écrit par Jérôme Spaggiari

Grand forum des communautés résilientesLe Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec avec son projet Rés-Alliance, en colla­bo­ra­tion avec le Réseau Québec Mari­time et le réseau Marine Envi­ron­men­tal, Obser­va­tion, Predic­tion And Response orga­nisent du 4 au 5 juin 2019 le Grand forum des commu­nau­tés rési­lientes. Cet évène­ment ambi­tionne de renfor­cer dura­ble­ment les capa­ci­tés d’une grande diver­sité d’ac­teurs concer­nés par les chan­ge­ments clima­tiques, envi­ron­ne­men­taux et sociaux à colla­bo­rer pour la mise en œuvre de projets. L’évè­ne­ment aura lieu au Sémi­naire de Québec, notam­ment dans la célèbre salle des Promo­tions.

La program­ma­tion, qui sera rendue publique en mars, s’or­ga­nise autour de trois aspi­ra­tions :

  • INSPI­RER les parti­ci­pants et les parti­ci­pantes à s’en­ga­ger et à agir davan­tage ;
  • VALO­RI­SER les savoirs et expé­riences réus­sies ;
  • EXPÉ­RI­MEN­TER concrè­te­ment de nouveaux modes de colla­bo­ra­tion.

Chacune contri­buera à amélio­rer notre capa­cité à créer des commu­nau­tés rési­lientes — parti­cu­liè­re­ment côtières et rive­raines — notam­ment en ce qui concerne la gestion des ressources et des usages des terri­toires liés à l’eau.

Les orga­ni­sa­teurs souhaitent convaincre plus de 300 personnes, dont des repré­sen­tants des commu­nau­tés autoch­tones et de la Rés-Alliance, des respon­sables poli­tiques ou écono­miques, des profes­sion­nels des secteurs public, privé et commu­nau­taire, des univer­si­taires, des étudiants, etc., de contri­buer à l’émer­gence d’une intel­li­gence collec­tive au service de la rési­lience des commu­nau­tés.

Les parti­ci­pants et parti­ci­pantes pour­ront s’im­pliquer au sein d’évè­ne­ments de réseau­tage, de sessions de réflexion collec­tive, d’ate­liers colla­bo­ra­tifs et de co-construc­tion. Ils pour­ront égale­ment prendre part à la rédac­tion d’une décla­ra­tion commune sur l’état de la situa­tion au Québec et les besoins de connais­sances, de trans­fert et d’ac­com­pa­gne­ment des commu­nau­tés en matière de rési­lience.

Inscri­vez le Grand forum des commu­nau­tés rési­lientes à votre agenda! Il sera possible de s’ins­crire à l’évè­ne­ment dès la mi-mars sur le site de l’évè­ne­ment.