La plateforme Great Lakes Source Water

Édition du 25 février 2019

La plateforme Great Lakes Source Water

Écrit par Aglaé Landry-Boisvert

Great Lakes Source WaterL’ini­tia­tive Great Lakes Source Water, une plate­forme de partage de connais­sances sur diffé­rents enjeux rela­tifs aux Grands Lacs dont la protec­tion des sources d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau, est l’un des cinq volets de Blue Accoun­ting.

Diri­gée par un groupe d’or­ga­nismes améri­cains oeuvrant dans le domaine de l’eau auquel colla­borent des enti­tés onta­riennes et québé­coises telles que le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Great Lakes Source Water vise à parta­ger des bonnes pratiques et des indi­ca­teurs de suivi, tant améri­cains que cana­diens, en lien avec la gestion de l’eau. Les bonnes pratiques et les indi­ca­teurs sont regrou­pés sous cinq thèmes diffé­rents, lesquels corres­pondent à des objec­tifs communs en lien avec la protec­tion des sources d’eau potable. Ces objec­tifs sont la réduc­tion des éléments nutri­tifs décou­lant de l’agri­cul­ture, l’adop­tion de stra­té­gies de gestion pour la protec­tion des sources, l’amé­lio­ra­tion de la préven­tion et de la capa­cité d’in­ter­ven­tion des acteurs, le suivi et la réduc­tion des conta­mi­nants d’in­té­rêt émergent et le déve­lop­pe­ment d’une cohé­rence Canada-États-Unis pour les stra­té­gies mises en place pour la protec­tion des sources d’eau potable.

Le ROBVQ contri­bue à l’ini­tia­tive en déve­lop­pant le contenu concer­nant le Québec. La consul­ta­tion de la plate­forme, dispo­nible en anglais seule­ment, est parti­cu­liè­re­ment inté­res­sante pour se rensei­gner sur ce qui se fait aux États-Unis et en Onta­rio en matière de gestion de l’eau.