Édition du 3 février 2025
Que devons-nous enseigner à nos enfants pour en faire des citoyens et citoyennes aquaresponsables?
Apprendre à nos jeunes enfants à préserver nos ressources collectives en eau est essentiel pour garantir un avenir où toutes et tous pourront jouir de l’eau en qualité et en quantité suffisante. C’est pourquoi nous vous proposons ici sept concepts et pratiques à leur enseigner pour éveiller leur conscience écologique et les aider à développer de saines habitudes de consommation de l’eau.
1– Comprendre le cycle de l’eau
C’est la base. En expliquant le cycle de l’eau à nos loupiots et comment l’eau de pluie se transforme en rivières, en lacs et en eau souterraine pour ensuite s’évaporer, nous les aiderons à comprendre l’impact des actions humaines sur les écosystèmes.
2– Respecter les rivières et les lacs
Rien n’est plus agréable qu’une balade en famille sur le bord de l’eau. C’est aussi une excellente occasion de montrer à nos enfants à respecter la nature et les milieux aquatiques en ne jetant jamais de déchets dans les plans d’eau, en restant sur les plages et chemins balisés pour ne pas abîmer les berges et en évitant de déplacer des pierres qui abritent souvent de petits animaux.
3– Respecter les animaux
C’est bien connu, on protège ce que l’on aime. Mais pour aimer quelque chose, on doit la connaître. C’est pourquoi on doit faire découvrir les animaux aquatiques et semi-aquatiques à nos enfants. En leur montrant que des animaux comme les poissons, les loutres de rivière ou les tortues ont besoin d’une eau propre pour bien vivre, nous leur insufflerons le désir d’adopter des habitudes de consommation durable de la précieuse ressource.
4– Éviter le gaspillage d’eau
Même si nous avons la chance d’avoir beaucoup plus d’eau au Québec que dans plusieurs endroits du globe, l’eau douce n’est pas illimitée et la pression sur la ressource s’accentue avec les changements climatiques. C’est pourquoi il est essentiel d’habituer nos tout-petits à fermer le robinet lorsqu’ils se brossent les dents, à prendre des douches de courte durée et à ne jamais laisser l’eau couler inutilement, et ce, même si rien n’est plus agréable que de jouer dans l’eau.
5– Jeter les déchets au bon endroit
Même si les toilettes peuvent sembler dotées de pouvoir magique en faisant disparaître tout ce qui est indésirable, il s’avère impératif, dès le début de l’apprentissage de la propreté, d’enseigner à nos tout-petits que seuls les déchets humains et le papier hygiénique doivent s’y retrouver. La soie dentaire, la gomme à mâcher, les lingettes et même les couettes de cheveux coupées pendant que nous avons le dos tourné doivent être jetées aux ordures!
6– Recueillir et réutiliser l’eau de pluie
Avouons-le, jardiner avec des enfants en bas âge n’est pas toujours facile. Le moins qu’on puisse dire, c’est que leur « aide » n’accélère pas toujours le travail! Par contre, cette activité nous offre une opportunité en or pour les sensibiliser à l’importance de collecter l’eau de pluie en connectant nos gouttières à des barils récupérateurs. Pour arroser les plantes, inutile d’utiliser de l’eau potable coûteuse à traiter!
7– Traîner une bouteille d’eau réutilisable
Une sortie avec nos enfants à l’aréna, au centre d’achat ou au centre de glisse? Apprenons à nos enfants à toujours apporter leur gourde. Ça évitera de devoir acheter des bouteilles d’eau en plastique à usage unique sur place. Voilà un geste tout autant économique qu’écologique.
En leur apprenant ces concepts dès le plus jeune âge, nous leur donnerons les outils pour devenir des citoyens et des citoyennes aquaresponsables. Ils développeront une conscience de l’importance de cette ressource vitale et l’intégreront dans leurs comportements quotidiens.
Cet article a été écrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation Pensez Bleu menée par Réseau Environnement de concert avec le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et financé par le gouvernement du Québec.