Enfants dans la pluie

Édition du 3 février 2025

Que devons-nous enseigner à nos enfants pour en faire des citoyens et citoyennes aquaresponsables?

Écrit par Caroline Gagné

Enfants au bord de l'eauApprendre à nos jeunes enfants à préser­ver nos ressources collec­tives en eau est essen­tiel pour garan­tir un avenir où toutes et tous pour­ront jouir de l’eau en qualité et en quan­tité suffi­sante. C’est pourquoi nous vous propo­sons ici sept concepts et pratiques à leur ensei­gner pour éveiller leur conscience écolo­gique et les aider à déve­lop­per de saines habi­tudes de consom­ma­tion de l’eau. 

1– Comprendre le cycle de l’eau 

C’est la base. En expliquant le cycle de l’eau à nos loupiots et comment l’eau de pluie se trans­forme en rivières, en lacs et en eau souter­raine pour ensuite s’éva­po­rer, nous les aide­rons à comprendre l’im­pact des actions humaines sur les écosys­tèmes.

2– Respec­ter les rivières et les lacs

Rien n’est plus agréable qu’une balade en famille sur le bord de l’eau. C’est aussi une excel­lente occa­sion de montrer à nos enfants à respec­ter la nature et les milieux aqua­tiques en ne jetant jamais de déchets dans les plans d’eau, en restant sur les plages et chemins bali­sés pour ne pas abîmer les berges et en évitant de dépla­cer des pierres qui abritent souvent de petits animaux.

3– Respec­ter les animaux 

C’est bien connu, on protège ce que l’on aime. Mais pour aimer quelque chose, on doit la connaître. C’est pourquoi on doit faire décou­vrir les animaux aqua­tiques et semi-aqua­tiques à nos enfants. En leur montrant que des animaux comme les pois­sons, les loutres de rivière ou les tortues ont besoin d’une eau propre pour bien vivre, nous leur insuf­fle­rons le désir d’adop­ter des habi­tudes de consom­ma­tion durable de la précieuse ressource.

4– Éviter le gaspillage d’eau

Même si nous avons la chance d’avoir beau­coup plus d’eau au Québec que dans plusieurs endroits du globe, l’eau douce n’est pas illi­mi­tée et la pres­sion sur la ressource s’ac­cen­tue avec les chan­ge­ments clima­tiques. C’est pourquoi il est essen­tiel d’ha­bi­tuer nos tout-petits à fermer le robi­net lorsqu’ils se brossent les dents, à prendre des douches de courte durée et à ne jamais lais­ser l’eau couler inuti­le­ment, et ce, même si rien n’est plus agréable que de jouer dans l’eau. 

5– Jeter les déchets au bon endroit

Même si les toilettes peuvent sembler dotées de pouvoir magique en faisant dispa­raître tout ce qui est indé­si­rable, il s’avère impé­ra­tif, dès le début de l’ap­pren­tis­sage de la propreté, d’en­sei­gner à nos tout-petits que seuls les déchets humains et le papier hygié­nique doivent s’y retrou­ver. La soie dentaire, la gomme à mâcher, les lingettes et même les couettes de cheveux coupées pendant que nous avons le dos tourné doivent être jetées aux ordures! 

6– Recueillir et réuti­li­ser l’eau de pluie

Avouons-le, jardi­ner avec des enfants en bas âge n’est pas toujours facile. Le moins qu’on puisse dire, c’est que leur « aide » n’ac­cé­lère pas toujours le travail! Par contre, cette acti­vité nous offre une oppor­tu­nité en or pour les sensi­bi­li­ser à l’im­por­tance de collec­ter l’eau de pluie en connec­tant nos gout­tières à des barils récu­pé­ra­teurs. Pour arro­ser les plantes, inutile d’uti­li­ser de l’eau potable coûteuse à trai­ter!

7– Traî­ner une bouteille d’eau réuti­li­sable 

Une sortie avec nos enfants à l’aréna, au centre d’achat ou au centre de glisse? Appre­nons à nos enfants à toujours appor­ter leur gourde. Ça évitera de devoir ache­ter des bouteilles d’eau en plas­tique à usage unique sur place. Voilà un geste tout autant écono­mique qu’éco­lo­gique.

En leur appre­nant ces concepts dès le plus jeune âge, nous leur donne­rons les outils pour deve­nir des citoyens et des citoyennes aqua­res­pon­sables. Ils déve­lop­pe­ront une conscience de l’im­por­tance de cette ressource vitale et l’in­té­gre­ront dans leurs compor­te­ments quoti­diens.

  

Cet article a été écrit dans le cadre de la campagne de sensi­­­­bi­­­­li­­­­sa­­­­tion Pensez Bleu menée par Réseau Envi­­­­ron­­­­ne­­­­ment de concert avec le Centre d’in­­­­ter­­­­pré­­­­ta­­­­tion de l’eau (C.I.EAU) et le Regrou­­­­pe­­­­ment des orga­­­­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et financé par le gouver­­­­ne­­­­ment du Québec.