Éditions

Abonnement

Tous ensemble pour la santé des lacs à Saint-Félix-d'Otis

Écrit par Maude Lemieux-Lambert et Caroline Gagné - Édition du 7 octobre 2014

Séance d’information sur l’eutrophisation et les cyanobactéries à Saint-Félix-d’OtisLe projet de Plan concerté de lutte aux algues bleu-vert dans la Municipalité de Saint-Félix d'Otis fut l’un des plus importants projets menés par l’Organisme des bassins versants du Saguenay (OBV Saguenay) au cours des dernières années. Sa réussite est le fruit du travail concerté de l’OBV avec la Municipalité, trois associations de lacs (lacs Goth, Otis et Rond) et un organisme communautaire voué à l’action environnementale, EURÊKO!. 

Depuis quelques années, les algues bleu-vert préoccupent divers acteurs présents sur le territoire de gestion de l’OBV Saguenay. Dès 2008, la Municipalité a entrepris des actions, comme la végétalisation de bandes riveraines, pour s’attaquer à la problématique des cyanobactéries.

En 2010 et 2012, l’OBV Saguenay a tenu, en collaboration avec EURÊKO!, des séances d’information traitant de l’eutrophisation et des algues bleu-vert et sur les moyens de combattre ces dernières. Les discussions suscitées par celles-ci ont stimulé la mise en œuvre de nouveaux projets. Ainsi, c’est en 2013 que les partenaires ont décidé d’unir leurs forces et de mettre en branle le Plan concerté de lutte aux algues bleu-vert.

Ce plan concerté comprenait la caractérisation des bandes riveraines des lacs Goth, Otis et Rond qui a permis d’identifier les secteurs où la bande riveraine de ces lacs présentait des lacunes et ainsi cibler les travaux de reboisement nécessaires pour qu’elle soit en mesure de remplir tous ses rôles écologiques. Parmi les secteurs ciblés, quinze terrains riverains ont été reboisés. Les portraits des trois bassins versants de ces plans d’eau ont également été réalisés afin de fournir les informations nécessaires à la Municipalité et aux associations riveraines pour prendre des mesures efficaces pour s’attaquer aux cyanobactéries. Des activités de sensibilisation complétaient le programme.

Pour consulter les portraits de ces plans d’eau ou les études de caractérisation des bandes riveraines, rendez-vous sur la page www.obvsaguenay.org/bibliotheque/documents du site Internet de l’OBV Saguenay, dans la section « Études techniques ». Vous êtes également invité à contacter Mme Geneviève Brouillet-Gauthier, chargée de projets à l’OBV Saguenay, qui saura répondre à toutes vos questions concernant la réalisation de ce projet mobilisateur (418 973-4321 ou projets@obvsaguenay.org).

Article suivantListe des articlesArticle précédent