Édition du 7 octobre 2014
Les OBV du Québec: des partenaires essentiels pour la protection des sources
Le gouvernement du Québec annonçait récemment l’adoption du règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection. En plus de permettre l’entrée en vigueur d’un nouveau régime d’autorisation des prélèvements d’eau, ce règlement comprend plusieurs avancées pour la protection des sources d’eau potable, répondant en partie aux préoccupations exprimées par le ROBVQ dans les dernières années.
Toutefois, à titre de partenaires privilégiés du gouvernement du Québec en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant, il apparait indispensable que les OBV soient impliqués dans le développement et à la mise en oeuvre d’une Stratégie de protection des sources, précisant les modalités de mise en oeuvre du règlement.
Le ROBVQ souhaite que cette stratégie vienne mandater les OBV pour mettre en place et animer des tables de concertation, composées des municipalités et des MRC concernées, ainsi que d’autres acteurs impliqués (représentants agricoles, forestiers, industriels et autres), chargées de coordonner les travaux de réalisation des études de vulnérabilité des eaux de surface et souterraines.
En outre, le ROBVQ souhaite qu’un partenariat soit établi entre le gouvernement du Québec et les OBV afin de permettre l’accès aux données quant aux affectations du territoire, aux menaces potentielles à la ressource eau et aux causes affectant la qualité et la quantité d’eau. Ces dernières sont nécessaires à une réelle gestion intégrée de l’eau.
Finalement, étant donné qu’une partie importante de l’application du règlement est déléguée aux municipalités locales, le programme de soutien technique et financier annoncé par le gouvernement du Québec pour aider les municipalités à réaliser les études de vulnérabilité de leurs sources d’eau potable est essentiel. Cependant, pour juger adéquatement cet engagement, il nous faudra attendre de connaître les modalités exactes de cette aide technique et financière.