Les OBV du Québec: des partenaires essentiels pour la protection des sources

Édition du 7 octobre 2014

Les OBV du Québec: des partenaires essentiels pour la protection des sources

Écrit par Antoine Verville

AbrevoirLe gouver­ne­ment du Québec annonçait récem­ment l’adop­tion du règle­ment sur le prélè­ve­ment des eaux et leur protec­tion. En plus de permettre l’en­trée en vigueur d’un nouveau régime d’au­to­ri­sa­tion des prélè­ve­ments d’eau, ce règle­ment comprend plusieurs avan­cées pour la protec­tion des sources d’eau potable, répon­dant en partie aux préoc­cu­pa­tions expri­mées par le ROBVQ dans les dernières années.

Toute­fois, à titre de parte­naires privi­lé­giés du gouver­ne­ment du Québec en matière de gestion inté­grée de l’eau par bassin versant, il appa­rait indis­pen­sable que les OBV soient impliqués dans le déve­lop­pe­ment et à la mise en oeuvre d’une Stra­té­gie de protec­tion des sources, préci­sant les moda­li­tés de mise en oeuvre du règle­ment.

Le ROBVQ souhaite que cette stra­té­gie vienne manda­ter les OBV pour mettre en place et animer des tables de concer­ta­tion, compo­sées des muni­ci­pa­li­tés et des MRC concer­nées, ainsi que d’autres acteurs impliqués (repré­sen­tants agri­coles, fores­tiers, indus­triels et autres), char­gées de coor­don­ner les travaux de réali­sa­tion des études de vulné­ra­bi­lité des eaux de surface et souter­raines.

En outre, le ROBVQ souhaite qu’un parte­na­riat soit établi entre le gouver­ne­ment du Québec et les OBV afin de permettre l’ac­cès aux données quant aux affec­ta­tions du terri­toire, aux menaces poten­tielles à la ressource eau et aux causes affec­tant la qualité et la quan­tité d’eau. Ces dernières sont néces­saires à une réelle gestion inté­grée de l’eau.

Fina­le­ment, étant donné qu’une partie impor­tante de l’ap­pli­ca­tion du règle­ment est délé­guée aux muni­ci­pa­li­tés locales, le programme de soutien tech­nique et finan­cier annoncé par le gouver­ne­ment du Québec pour aider les muni­ci­pa­li­tés à réali­ser les études de vulné­ra­bi­lité de leurs sources d’eau potable est essen­tiel. Cepen­dant, pour juger adéqua­te­ment cet enga­ge­ment, il nous faudra attendre de connaître les moda­li­tés exactes de cette aide tech­nique et finan­cière.