Sentinelle: un outil de détection des espèces exotiques envahissantes

Édition du 7 octobre 2014

Sentinelle: un outil de détection des espèces exotiques envahissantes

Écrit par Caroline Gagné

Sentinelle, un outil de détection des EEEVous êtes un amateur de plein-air ou vous avez à vous dépla­cer fréquem­ment en nature lors de vos acti­vi­tés profes­sion­nelles? Vous pouvez main­te­nant profi­ter de ces sorties pour contri­buer à proté­ger la biodi­ver­sité du Québec en utili­sant l’ou­til de détec­tion des espèces exotiques enva­his­santes (EEE), Senti­nelle, du minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MDDELCC).

Senti­nelle est composé d’une appli­ca­tion mobile et d’un système carto­gra­phique acces­sible sur Inter­net. Il vous permet­tra de consul­ter les signa­le­ments des plantes et des animaux exotiques enva­his­sants les plus préoc­cu­pants. Vous êtes égale­ment invité à faire part de vos propres obser­va­tions en parta­geant la loca­li­sa­tion et les photos des espèces enva­his­santes que vous aurez iden­ti­fiées.

Cet outil comprend aussi un guide pour vous aider à iden­ti­fier les diffé­rentes espèces suivies. Ainsi, vous trou­ve­rez de l’in­for­ma­tion sur près d’une tren­taine d’es­pèces végé­tales dont la berce du Caucase, le myrio­phylle à épi et la renouée du Japon et sur quelques animaux comme la tortue à oreilles rouges, la carpe de roseau, la moule zébrée, le longi­corne étoilé et le cerf rouge.

La proli­fé­ra­tion d’es­pèces exotiques enva­his­santes peut avoir d’im­por­tantes réper­cus­sions écolo­giques, écono­miques et sociales comme la perte de services écolo­giques, des coûts asso­ciés à leur contrôle et la mise en danger de la santé des humains et des animaux. Consul­tez le site ou faites votre part pour en assu­rer le suivi des EEE en télé­char­geant l’ap­pli­ca­tion dès main­te­nant au www.pub.mddefp.gouv.qc.ca/scc/#no-back-button.