Édition du 7 octobre 2014
Sentinelle: un outil de détection des espèces exotiques envahissantes
Vous êtes un amateur de plein-air ou vous avez à vous déplacer fréquemment en nature lors de vos activités professionnelles? Vous pouvez maintenant profiter de ces sorties pour contribuer à protéger la biodiversité du Québec en utilisant l’outil de détection des espèces exotiques envahissantes (EEE), Sentinelle, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Sentinelle est composé d’une application mobile et d’un système cartographique accessible sur Internet. Il vous permettra de consulter les signalements des plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants. Vous êtes également invité à faire part de vos propres observations en partageant la localisation et les photos des espèces envahissantes que vous aurez identifiées.
Cet outil comprend aussi un guide pour vous aider à identifier les différentes espèces suivies. Ainsi, vous trouverez de l’information sur près d’une trentaine d’espèces végétales dont la berce du Caucase, le myriophylle à épi et la renouée du Japon et sur quelques animaux comme la tortue à oreilles rouges, la carpe de roseau, la moule zébrée, le longicorne étoilé et le cerf rouge.
La prolifération d’espèces exotiques envahissantes peut avoir d’importantes répercussions écologiques, économiques et sociales comme la perte de services écologiques, des coûts associés à leur contrôle et la mise en danger de la santé des humains et des animaux. Consultez le site ou faites votre part pour en assurer le suivi des EEE en téléchargeant l’application dès maintenant au www.pub.mddefp.gouv.qc.ca/scc/#no-back-button.