Un Forum national sur les milieux humides prévu pour décembre

Édition du 7 octobre 2014

Un Forum national sur les milieux humides prévu pour décembre

Écrit par Antoine Verville

Milieu humideLe 10 décembre prochain se tien­dra le Forum natio­nal sur les milieux humides. Cet évène­ment, orga­nisé par le ROBVQ avec la colla­bo­ra­tion de l’OBV Yamaska, regrou­pera des inter­ve­nants des secteurs muni­ci­pal, agri­cole, fores­tier, envi­ron­ne­men­tal, indus­triel et gouver­ne­men­tal.

Ce forum permet­tra d’ex­po­ser les attentes des inter­ve­nants de chacun de ces secteurs d’ac­ti­vité quant à la future Loi sur la conser­va­tion et l’uti­li­sa­tion durable des milieux humides et hydriques. Il sera aussi l’oc­ca­sion de discu­ter de pistes de solu­tions en la matière. Cet évène­ment survient d’ailleurs moins de quatre mois avant la date d’échéance annon­cée pour l’adop­tion de la loi, soit avril 2015.

Le forum natio­nal sur les milieux humides se tien­dra à Drum­mond­ville, au coeur de la vallée du Saint-Laurent, où la situa­tion des milieux humides est parti­cu­liè­re­ment préoc­cu­pante. On estime qu’en 2008, quelque 45% des terres humides des basses terres du Saint-Laurent auraient été détruites et que 65% des zones restantes seraient pertur­bées par des acti­vi­tés humaines (MDDEP, 2008). Toute­fois, les inter­ve­nants et parti­ci­pants de l’en­semble de la province y sont conviés.

Toutes les infor­ma­tions rela­tives à cet évène­ment sont dispo­nibles en ligne. Une program­ma­tion préli­mi­naire de l’évè­ne­ment de même qu’un formu­laire d’ins­crip­tion seront rendus dispo­nibles sous peu.