Édition du 7 octobre 2014
Le COBAMIL poursuit son projet de revitalisation des bandes riveraines du lac des Deux Montagnes
Le lac des Deux Montagnes, prolongement majestueux de la rivière des Outaouais, est un trésor de biodiversité dont profitent plusieurs dizaines de milliers de plaisanciers chaque année. L’occupation intensive de son pourtour a entraîné un appauvrissement néfaste de la végétation riveraine, en plus d’entraîner une artificialisation radicale de la morphologie de ses rives. Privé des fonctions écologiques associées aux bandes riveraines, la santé du lac des Deux Montagnes s’est fortement dégradée : baisse de la qualité de l’eau ainsi que la prolifération d’algues bleu-vert et d’espèces envahissantes.
Le COBAMIL a lancé son projet Rives de qualité pour un lac en santé au printemps 2014 en vue de lutter contre la dégradation des bandes riveraines du lac des Deux Montagnes. Mobilisant plusieurs acteurs du territoire, le projet vise à sensibiliser les citoyens vivant sur la berge nord du lac à l’importance de revégétaliser leur rive de même qu’à adopter de meilleures pratiques environnementales. Des visites en porte-à-porte se sont déroulées durant la saison estivale et 537 propriétés ont été visitées. L’équipe du COBAMIL a profité de ces rencontres pour délimiter la largeur de la bande riveraine recommandée sur le terrain des citoyens consentants. Ceux-ci profiteront également d’une panoplie d’arbustes et d’herbacées offerts à prix modique (5 $ le plant) afin de végétaliser leur rive lors de la deuxième phase du projet en 2015.
Le COBAMIL, qui vient tout juste de remporter une bourse de 5000 $ par le biais du concours de Mission rivière (fondation de Gaspé-Beaubien) ainsi qu’une bourse de 15 000 $ de KEURIG Canada, tient à remercier ses autres partenaires sans qui ce projet n’aurait pu se réaliser : Environnement Canada (programme ÉcoAction), RBC Banque Royale (projet Eau Bleue RBC), la Ville de Deux-Montagnes, les municipalités d’Oka, de Saint-Placide et de Saint-André-d’Argenteuil, le parc national d’Oka, le Centre de formation agricole de Mirabel ainsi que plusieurs bénévoles.