Édition du 7 octobre 2014
Une cartographie détaillée des milieux humides pour la zone d'Abrinord
Le 18 septembre dernier, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) et Canards Illimités Canada (CIC) ont annoncé la mise en route d’un vaste projet de cartographie détaillée des milieux humides. C’est une initiative hors du commun qui réunit 16 partenaires, dont 4 MRC et 7 municipalités locales. En filtrant l’eau et en rechargeant la nappe phréatique, les milieux humides rendent des bénéfices indispensables aux collectivités. Connaître leur localisation et leur état est un premier pas vers une meilleure gestion du territoire.
Les objectifs du projet
Ce projet s’insère dans une démarche plus globale menée par CIC qui est de compléter la cartographie détaillée des milieux humides de l’ensemble des basses-terres du Saint-Laurent et de la plaine du lac Saint-Jean. Il permettra d’identifier, de classifier et de documenter l’état des milieux humides de plus de 0,5 hectare sur une superficie de plus de 3 100 km2 à l’aide des orthophotographies aériennes les plus récentes. Le projet s’échelonne sur trois ans (2014–2016) et à terme, ce sont 32 municipalités qui bénéficieront des produits de la cartographie détaillée. Les gestionnaires du territoire seront mieux outillés pour planifier l’aménagement du territoire, identifier les milieux à protéger et gérer les risques associés aux changements climatiques.
Un modèle de concertation
Cette grande coentreprise qui rassemble l’expertise tant nationale que locale pour doter les MRC et municipalités partenaires d’un outil essentiel d’aide à la planification et à la conservation du territoire est un modèle de concertation à suivre. Abrinord a coordonné les discussions qui ont conduit à l’appui nécessaire pour que CIC et ses collaborateurs acceptent de réaliser le projet sur l’ensemble du territoire qui lui est confié. C’est un grand projet collectif de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) qui permet, de surcroît, l’atteinte de plusieurs objectifs inscrits au Plan directeur de l’eau (PDE).
Étant donné l’importance d’acquérir des connaissances sur les milieux humides dans cette région, la Conférence régionale des élus des Laurentides a octroyé une aide financière de 20 000 $ afin de soutenir la réalisation du projet. À ce jour, l’engagement financier des partenaires s’élève à près de 225 000 $.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur ce projet de cartographie détaillée des milieux humides, visitez le www.abrinord.qc.ca/projet_milieux_humides.html ou contactez Ruth Paré, chargée de projets à Abrinord, par courriel à rpare@abrinord.qc.ca ou par téléphone au (450) 432–8490.