Une cartographie détaillée des milieux humides pour la zone d'Abrinord

Édition du 7 octobre 2014

Une cartographie détaillée des milieux humides pour la zone d'Abrinord

Écrit par Ruth Paré

Le 18 septembre dernier, l’Or­ga­nisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abri­nord) et Canards Illi­mi­tés Canada (CIC) ont annoncé la mise en route d’un vaste projet de carto­gra­phie détaillée des milieux humides. C’est une initia­tive hors du commun qui réunit 16 parte­naires, dont 4 MRC et 7 muni­ci­pa­li­tés locales. En filtrant l’eau et en rechar­geant la nappe phréa­tique, les milieux humides rendent des béné­fices indis­pen­sables aux collec­ti­vi­tés. Connaître leur loca­li­sa­tion et leur état est un premier pas vers une meilleure gestion du terri­toire.
 
Les objec­tifs du projet

Ce projet s’in­sère dans une démarche plus globale menée par CIC qui est de complé­ter la carto­gra­phie détaillée des milieux humides de l’en­semble des basses-terres du Saint-Laurent et de la plaine du lac Saint-Jean. Il permet­tra d’iden­ti­fier, de clas­si­fier et de docu­men­ter l’état des milieux humides de plus de 0,5 hectare sur une super­fi­cie de plus de 3 100 km2 à l’aide des ortho­pho­to­gra­phies aériennes les plus récentes. Le projet s’éche­lonne sur trois ans (2014–2016) et à terme, ce sont 32 muni­ci­pa­li­tés qui béné­fi­cie­ront des produits de la carto­gra­phie détaillée. Les gestion­naires du terri­toire seront mieux outillés pour plani­fier l’amé­na­ge­ment du terri­toire, iden­ti­fier les milieux à proté­ger et gérer les risques asso­ciés aux chan­ge­ments clima­tiques.

Un modèle de concer­ta­tion

Cette grande coen­tre­prise qui rassemble l’ex­per­tise tant natio­nale que locale pour doter les MRC et muni­ci­pa­li­tés parte­naires d’un outil essen­tiel d’aide à la plani­fi­ca­tion et à la conser­va­tion du terri­toire est un modèle de concer­ta­tion à suivre. Abri­nord a coor­donné les discus­sions qui ont conduit à l’ap­pui néces­saire pour que CIC et ses colla­bo­ra­teurs acceptent de réali­ser le projet sur l’en­semble du terri­toire qui lui est confié. C’est un grand projet collec­tif de gestion inté­grée des ressources en eau (GIRE) qui permet, de surcroît, l’at­teinte de plusieurs objec­tifs inscrits au Plan direc­teur de l’eau (PDE).
 
Étant donné l’im­por­tance d’ac­qué­rir des connais­sances sur les milieux humides dans cette région, la Confé­rence régio­nale des élus des Lauren­tides a octroyé une aide finan­cière de 20 000 $ afin de soute­nir la réali­sa­tion du projet. À ce jour, l’enga­ge­ment finan­cier des parte­naires s’élève à près de 225 000 $.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur ce projet de carto­gra­phie détaillée des milieux humides, visi­tez le www.abri­nord.qc.ca/projet_milieux_humides.html ou contac­tez Ruth Paré, char­gée de projets à Abri­nord, par cour­riel à rpare@a­bri­nord.qc.ca ou par télé­phone au (450) 432–8490.

Cartographie détaillée des milieux humides - Abrinord