Un nouvel administrateur au sein du ROBVQ: Yvon Maranda

Édition du 7 octobre 2014

Un nouvel administrateur au sein du ROBVQ: Yvon Maranda

Écrit par Caroline Gagné

Yvon MaradaLe ROBVQ est heureux d’an­non­cer que Monsieur Yvon Maranda agira doré­na­vant à titre d’ad­mi­nis­tra­teur coopté de l’or­ga­ni­sa­tion. Il mènera à bien, avec les autres membres du comité, le projet de Livre Bleu qui sera élaboré avec l’en­semble des membres du ROBVQ et qui regrou­pera les orien­ta­tions souhai­tées par les acteurs de l’eau du Québec pour la gestion inté­grée de l’eau.

Monsieur Maranda est déten­teur d’un docto­rat en sciences de l’eau, d’une maîtrise en gestion de projet et d’une maîtrise en océa­no­gra­phie biolo­gique. Avant de prendre sa retraite en novembre 2013, il a occupé diverses fonc­tions et postes de gestion au sein du Minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MDDELCC), plus spéci­fique­ment dans le domaine de l’eau. Il a notam­ment contri­bué à l’éla­bo­ra­tion et à la mise en œuvre de la Poli­tique natio­nale de l’eau, à la mise en œuvre de la gestion inté­grée de l’eau par bassin versant et à l’éla­bo­ra­tion de la Loi affir­mant le carac­tère collec­tif des ressources en eau et visant à renfor­cer leur protec­tion. Il a aussi assumé les fonc­tions de direc­teur du Bureau de coor­di­na­tion sur les évalua­tions stra­té­giques respon­sable du support logis­tique et scien­ti­fique de l’éva­lua­tion envi­ron­ne­men­tale stra­té­gique sur le gaz de schiste. Enfin, il est respon­sable du cours Intro­duc­tion à l’Ad­mi­nis­tra­tion publique de l’eau à l’INRS-ETE.

Il est inté­res­sant de noter que la qualité de l’en­semble de son travail pour la gestion inté­grée des ressources en eau a été recon­nue par le ROBVQ en 2013. L’or­ga­ni­sa­tion lui a alors décerné le premier Prix Bri’EAU.