Éditions

Abonnement

Deuxième édition du bioblitz organisé par l'OBV de la Capitale

Écrit par Alissa Deschênes - Édition du 25 février 2019

Bioblitz de l'OBV de la CapitaleLes 15 et 16 juin 2018, citoyens et experts ont été invités au Parc de la Rivière-Beauport pour prendre part à la deuxième édition du bioblitz organisé par l’Organisme des bassins versants de la Capitale, soit le Bioblitz Québec 2018. Sur une période de 48 heures, les participants ont réalisé un instantané de la richesse biologique du site en identifiant le plus d’espèces animales et végétales que possible.

La réalisation d’un bioblitz ne permet pas seulement de collecter des données afin de dresser un portrait biologique d’un site à un moment précis. C’est aussi une excellente façon pour les citoyens de découvrir la diversité et la beauté d’un lieu, tout en apprenant sur la nature auprès de spécialistes passionnés.

Plus de 100 participants ont pris part à l’évènement, dont un groupe scolaire, des familles, des experts du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de nombreux spécialistes amateurs. Plusieurs activités de découvertes ont été organisées, telles qu’un kiosque tenu par le MFFP sur les insectes du Québec, un jeu d'identification des macroinvertébrés benthiques avec le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et une dissection de poisson.

Les participants ont parcouru les sentiers aux abords de la rivière Beauport entre le parc Armand-Grenier et l’avenue Royale. Afin de réaliser un inventaire représentatif de la biodiversité, cinq groupes de taxons ont été formés. Selon leurs intérêts, chaque participant s’est joint au groupe de son choix : poissons, insectes, flore, oiseaux, reptiles/amphibiens/petits mammifères.

Un total de 1 118 observations de 263 espèces floristiques et fauniques distinctes ont été réalisées. En effet, 28 espèces d’oiseaux, 119 espèces végétales, 113 espèces / genres / familles / ordres d’insectes, une espèce d’amphibien, ainsi que deux espèces de mammifères ont été recensées.

L’OBV de la Capitale prévoit déjà tenir une troisième édition du bioblitz. Organisé en collaboration avec la Maison Léon-Provancher, l’évènement se déroulerait à Cap-Rouge!

Article suivantListe des articlesArticle précédent