Éditions

Abonnement

Guide de bonnes pratiques en milieu aquatique

Écrit par Aglaé Landry-Boisvert - Édition du 25 février 2019

Guide de bonnes pratiques en milieu aquatiquePublié en mai 2018, le Guide de bonnes pratiques en milieu aquatique du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs fournit des recommandations et des lignes de bonne conduite pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes. Plus précisément, les recommandations ciblent la pêche sportive, les activités nautiques et de plaisance, ainsi que les inventaires ou échantillonnages en milieu aquatique.

Rédigé dans un langage très accessible, cet ouvrage offre des recommandations d’ordre général pour la décontamination des embarcations, des remorques et des équipements utilisés en milieu aquatique. De plus, il présente des recommandations pour l’aménagement d’une station fixe de nettoyage d’embarcation et met à disposition des fiches synthèses regroupant des conseils spécifiques de nettoyage selon différentes activités nautiques. Très pratiques et imagées, ces fiches sont disponibles en format numérique selon l’activité ou la clientèle visée.

La lutte aux espèces aquatiques envahissantes étant un enjeu de plus en plus préoccupant au Québec, l’adoption de bonnes pratiques en matière de prévention est plus que souhaitée. En ce sens, ce guide se révèle une bonne source d’information pour les acteurs municipaux ou encore, pour les citoyens qui désirent contribuer à la lutte aux espèces envahissantes.

Article suivantListe des articlesArticle précédent