Éditions

Abonnement

Les OBV: 40 maillons incontournables au développement d'outils pour favoriser la résilience des communautés

Écrit par Les OBV du Québec - Édition du 27 mai 2020 - Dossier spécial inondations

La rivière Chaudière sous haute surveillance

Pour mieux réagir aux inondations, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a coordonné en 2010 la mise en place du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC), et en assure depuis le fonctionnement. Chaque municipalité partenaire peut ainsi faire le suivi du niveau de l’eau de la rivière grâce aux sondes, caméras et échelles limnimétriques installées. Les données recueillies sont envoyées à un serveur pour diffusion sur le web. Les décideurs ont ainsi accès à des données sur les niveaux d’eau en temps réel pour réagir rapidement en cas d’inondation. Même les citoyens en profitent ! En effet, ils peuvent suivre ces niveaux en temps réel et s’inscrire gratuitement aux alertes afin de surveiller le niveau de la rivière et réagir en conséquence, au besoin. Actuellement, 13 villes et municipalités sont reliées aux 16 stations du SSRC, et le COBARIC poursuit sa sensibilisation auprès de celles qui pourraient en profiter.

 

Des outils d’aide à la décision pour la mise en œuvre des Plans régionaux des milieux humides et hydriques

Pour soutenir les MRC de son territoire, dans la réalisation des Plans régionaux des milieux humides et hydriques, le COBARIC collabore avec l’Université de Sherbrooke à la modélisation du rôle des milieux humides et hydriques existants sur la régulation du débit de la rivière Chaudière.

Afin d’augmenter la portée de son étude, l’organisme travaille avec Ouranos au développement d’une analyse des coûts et des avantages (dans le cadre du projet ACA) de différents scénarios  de création de milieux humides afin d’évaluer une valeur économique à chacun de ces scénarios tout en étudiant leur efficacité sur la régulation des débits et la réduction des crues.

Les élus auront ainsi de meilleurs indicateurs pour choisir les milieux à conserver ou à créer en fonction de leur impact sur la régulation du débit.
C’est une base solide qui, jumelée à des ateliers de travail et de transfert avec les parties prenantes, permettra de proposer de manière concertée et réaliste des stratégies d’adaptation et d’optimisation du potentiel des milieux humides et hydriques pour la réduction des inondations sur le territoire de la rivière Chaudière.
Tous les détails du projet

 

Évaluation des risques d’inondation de la rivière Petite Nation et plans de gestion durable des eaux pluviales

Au printemps 2017, plusieurs municipalités du bassin versant de la rivière de la Petite Nation, en Outaouais, ont été affectées par des inondations exceptionnelles. Suite à ces évènements, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) s’est associé à l’équipe de recherche de Karem Chokmani, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) afin de mieux comprendre les évènements d’inondation et prévenir les risques associés.

Divisé en 4 volets, ce projet vise l’acquisition de connaissances par les communautés touchées, leur mobilisation, la recherche de solutions et le passage à l’action face aux inondations dans ce bassin versant.
Tous les détails sur le projet 

 

Sensibilisation aux mesures d'atténuation des risques d'inondation

L’Organisme de bassin versant des rivières Saint-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière (CAPSA) accompagne la Ville de Saint-Raymond dans les activités de sensibilisation de la communauté aux risques d’inondation relatives au Cadre de prévention des sinistres (CSP) du Ministère de la Sécurité publique. Dans un premier temps, la CAPSA a produit et installera prochainement des panneaux d’information ainsi que des repères de crues, sous forme de pastilles, afin de sensibiliser la population aux risques d’inondation. Dans un deuxième temps, le projet prévoit la réalisation d’un reportage vidéo portant sur les mesures d’atténuation qui seront mises en place par la Ville de Saint-Raymond et ses partenaires. Cette vidéo permettra d’illustrer le risque sur un tronçon de rivière ainsi que les mesures mises en place pour l’atténuer et les bénéfices qu’elles apporteront aux riverains.

 

Article suivantListe des articlesArticle précédent