Tous ensemble pour la santé des lacs à Saint-Félix-d'Otis

Édition du 7 octobre 2014

Tous ensemble pour la santé des lacs à Saint-Félix-d'Otis

Écrit par Maude Lemieux-Lambert et Caroline Gagné

Séance d’information sur l’eutrophisation et les cyanobactéries à Saint-Félix-d’OtisLe projet de Plan concerté de lutte aux algues bleu-vert dans la Muni­ci­pa­lité de Saint-Félix d’Otis fut l’un des plus impor­tants projets menés par l’Or­ga­nisme des bassins versants du Sague­nay (OBV Sague­nay) au cours des dernières années. Sa réus­site est le fruit du travail concerté de l’OBV avec la Muni­ci­pa­lité, trois asso­cia­tions de lacs (lacs Goth, Otis et Rond) et un orga­nisme commu­nau­taire voué à l’ac­tion envi­ron­ne­men­tale, EURÊKO!. 

Depuis quelques années, les algues bleu-vert préoc­cupent divers acteurs présents sur le terri­toire de gestion de l’OBV Sague­nay. Dès 2008, la Muni­ci­pa­lité a entre­pris des actions, comme la végé­ta­li­sa­tion de bandes rive­raines, pour s’at­taquer à la problé­ma­tique des cyano­bac­té­ries.

En 2010 et 2012, l’OBV Sague­nay a tenu, en colla­bo­ra­tion avec EURÊKO!, des séances d’in­for­ma­tion trai­tant de l’eu­tro­phi­sa­tion et des algues bleu-vert et sur les moyens de combattre ces dernières. Les discus­sions susci­tées par celles-ci ont stimulé la mise en œuvre de nouveaux projets. Ainsi, c’est en 2013 que les parte­naires ont décidé d’unir leurs forces et de mettre en branle le Plan concerté de lutte aux algues bleu-vert.

Ce plan concerté compre­nait la carac­té­ri­sa­tion des bandes rive­raines des lacs Goth, Otis et Rond qui a permis d’iden­ti­fier les secteurs où la bande rive­raine de ces lacs présen­tait des lacunes et ainsi cibler les travaux de reboi­se­ment néces­saires pour qu’elle soit en mesure de remplir tous ses rôles écolo­giques. Parmi les secteurs ciblés, quinze terrains rive­rains ont été reboi­sés. Les portraits des trois bassins versants de ces plans d’eau ont égale­ment été réali­sés afin de four­nir les infor­ma­tions néces­saires à la Muni­ci­pa­lité et aux asso­cia­tions rive­raines pour prendre des mesures effi­caces pour s’at­taquer aux cyano­bac­té­ries. Des acti­vi­tés de sensi­bi­li­sa­tion complé­taient le programme.

Pour consul­ter les portraits de ces plans d’eau ou les études de carac­té­ri­sa­tion des bandes rive­raines, rendez-vous sur la page www.obvsa­gue­nay.org/biblio­theque/docu­ments du site Inter­net de l’OBV Sague­nay, dans la section « Études tech­niques ». Vous êtes égale­ment invité à contac­ter Mme Gene­viève Brouillet-Gauthier, char­gée de projets à l’OBV Sague­nay, qui saura répondre à toutes vos ques­tions concer­nant la réali­sa­tion de ce projet mobi­li­sa­teur (418 973–4321 ou projets@obv­sa­gue­nay.org).