Éditions

Abonnement

Le Conseil de l'eau Gaspésie Sud façonne l'avenir de la rivière Bonaventure

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 7 décembre 2015

Forum 2014 sur l'avenir de la rivière BonaventureLa Bonaventure est la rivière la plus fréquentée de la Gaspésie, ce qui occasionne des conflits d’usages, l’altération des rives par l’occupation humaine et la dégradation de l’environnement, notamment de la qualité de l’eau. Elle est particulièrement populaire auprès des amateurs d’activités récréotouristiques. Afin d’assurer un avenir viable à cette rivière, l’équipe du Conseil de l'eau Gaspésie Sud (CEGS) travaille présentement, avec l’aide d’intervenants de multiples horizons, au développement d’un mode de gestion adapté au milieu.

Cet ambitieux projet vise l’atteinte de résultats mesurables et concrets. À terme, il devrait permettre de maintenir les retombées socio-économiques et environnementales du cours d’eau, de réaliser des actions concertées sur la rivière, d’encadrer le développement récréotouristique et résidentiel, de doter les municipalités du territoire d’outils en matière de gestion du développement et d’offrir aux intervenants du milieu des outils pour favoriser l’harmonisation des usages et de la préservation de la rivière. Il importe également de préciser que le mode de gestion qui sera développé se veut également un outil transférable dans d’autres communautés.

Le CEGS déterminera le mode de gestion le plus adapté d’ici le printemps 2016. D’ici là, plusieurs étapes devront être franchies. Déjà, l’équipe de réalisation a compilé des informations sur les modes de gestion existants à travers le monde et analysé leurs avantages et désavantages. Elle devra ensuite élaborer des scénarios de gestion adaptés à la rivière Bonaventure et les valider auprès des intervenants locaux concernés. Finalement, la population sera invitée à une consultation publique pour transmettre ses préoccupations et suggestions sur les mesures préconisées.

Notons que ce projet ne pourrait être mené à terme sans le soutien financier du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation, du Pacte Rural de la MRC de Bonaventure, de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique,  de la Fédération des gestionnaires des rivières à saumon du Québec, du Conseil régional de l’Environnement Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Conseil de bassin versant de la rivière Bonaventure. Soulignons également la contribution des partenaires suivants : l'Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure, Cime Aventures, le Camp Bonaventure et le Club Le Canadien.

Article suivant Liste des articles Article précédent