Éditions

Abonnement

À la rescousse du cisco!

Écrit par Catherine Ferland-Blanchet et Janie Larivière - Édition du 7 décembre 2015

Projet pour la protection de l'habitat du cisco de printemps du COBALIEn 2014 et 2015, la municipalité de Lac-des-Écorces, la ville de Mont-Laurier et le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) ont réalisé un projet pour la protection de l’habitat du cisco de printemps, une espèce de poisson en voie de disparition. Le projet a valu aux deux municipalités de faire partie des huit lauréats municipaux reconnus par l’édition 2015 de Villes et villages à la Rescousse! 

Rappelons que cet événement souligne la collaboration entre les municipalités et les organismes impliqués dans la conservation de l’habitat des espèces en péril au Québec. Or, le lac des Écorces, un plan d’eau partagé entre Mont-Laurier et Lac-des-Écorces, abrite la seule population connue au Canada de cisco de printemps. L’espèce est inscrite depuis 2013 sur la liste fédérale des espèces en péril (en voie de disparition). 

La première année du projet, 194 trousses d’information sur l’espèce ont été distribuées aux propriétaires riverains du plan d’eau. Des panneaux de sensibilisation ont été installés aux débarcadères publics, et une horticultrice a conçu deux plans types d’aménagement de bandes riveraines.

En 2015, une seconde tournée a été réalisée pour inviter les riverains à une conférence sur le cisco de printemps offerte par un biologiste du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, où des représentants municipaux ont informé les participants sur la règlementation relative aux bandes riveraines, conférence conclue par une distribution d’arbustes.

« Pour protéger une espèce en péril, il est essentiel de travailler sur la protection de son habitat, en limitant les sources de pollution externe  », explique Janie Larivière, directrice générale du COBALI. « C’est un impondérable de collaborer avec les municipalités, responsables d’appliquer les règlements qui influencent la protection de l’habitat. C’est un partenariat gagnant, qui permet à la fois d’assurer la sensibilisation, rôle que peut jouer le COBALI, et l’application des règlements en vigueur! ».

Ce projet a été rendu possible grâce au Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril d’Environnement Canada et la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle.

Pour plus d’informations sur cette bonne pratique, rendez-vous sur le Répert’EAU!

Article suivant Liste des articles Article précédent