Le ROBVQ et le GRIL unissent leurs forces

Édition du 7 décembre 2015

Le ROBVQ et le GRIL unissent leurs forces

Écrit par Caroline Gagné

Entente entre le ROBVQ et le GRILLors du cock­tail du 17e Rendez-vous des OBV, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) s’est engagé à deve­nir membre du Groupe de recherche inter­uni­ver­si­taire en limno­lo­gie et en envi­ron­ne­ment aqua­tique (GRIL), et ce dernier à deve­nir membre du ROBVQ. La signa­ture de cette entente démontre clai­re­ment le désir des deux orga­ni­sa­tions d’unir leurs forces pour réali­ser leurs mandats respec­tifs.

La nature de l’en­tente

Cette entente appor­tera de nombreux béné­fices pour les deux orga­ni­sa­tions. Elle permet­tra notam­ment de renfor­cer les inter­ac­tions entre les OBV et les cher­cheurs du GRIL, de jume­ler leurs connais­sances pour déve­lop­per des posi­tions sur des sujets d’ac­tua­lité et de conce­voir des projets communs en matière de trans­fert scien­ti­fique. Le GRIL pourra ponc­tuel­le­ment répondre aux ques­tion­ne­ments scien­ti­fiques du ROBVQ et de ses membres. Il leur présen­tera aussi les avan­cées scien­ti­fiques lors de diverses acti­vi­tés (Rendez-vous des OBV, webi­naires, etc.). Égale­ment, par cette entente, le ROBVQ s’en­gage à parti­ci­per acti­ve­ment aux projets du GRIL et d’Écolac, ainsi qu’à leur comité de trans­fert.

Des colla­bo­ra­tions de longue date

Dans le passé, le ROBVQ et le GRIL ont eu l’oc­ca­sion de travailler ensemble à de nombreuses reprises. Ils ont notam­ment tous deux travaillé à la sélec­tion des projets sur le comité du volet 3 du plan d’in­ter­ven­tion sur les algues bleu-vert et parti­cipé aux comi­tés du Forum natio­nal sur les lacs et du Congrès de l’ABQ. Le GRIL a présenté divers projets de recherche récents lors du 16e Rendez-vous des OBV et le ROBVQ a présenté les OBV du Québec lors du Colloque Écolac orga­nisé en partie par le GRIL. Le GRIL a égale­ment apporté son soutien au ROBVQ à de nombreuses reprises dans le cadre de l’Opéra­tion Bleu Vert, un plan concerté contre les cyano­bac­té­ries.