Le plan de gestion des milieux naturels (PGMN) du périmètre urbain de la municipalité de Sainte-Croix

Édition du 1er février 2016

Le plan de gestion des milieux naturels (PGMN) du périmètre urbain de la municipalité de Sainte-Croix

Écrit par Vanessa D. Auger

Plan de gestion des milieux naturels du périmètre urbain de la municipalité de Sainte-CroixDurant l’été 2015, l’Or­ga­nisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) et la muni­ci­pa­lité de Sainte-Croix ont travaillé de concert pour réali­ser un plan de gestion des milieux natu­rels (PGMN) dans le péri­mètre urbain de la muni­ci­pa­lité. L’objec­tif de ce travail était de mettre en valeur les éléments natu­rels d’in­té­rêt présent au sein du péri­mètre urbain afin d’aug­men­ter le rayon­ne­ment et de conso­li­der l’image de marque de la muni­ci­pa­lité.

Dans l’op­tique où le déve­lop­pe­ment réduit et frag­mente les espaces natu­rels des muni­ci­pa­li­tés, et consi­dé­rant que ces milieux apportent plusieurs béné­fices aux citoyens, la réali­sa­tion d’un plan de gestion de ces milieux s’avé­rait impor­tante. Ainsi, il s’agit de recon­naître l’im­por­tance des biens et services que la nature procure et de le prendre en compte dans l’amé­na­ge­ment du terri­toire.

Le mode de conser­va­tion préco­nisé dans le cadre du PGMN relève davan­tage de la mise en valeur que de la restau­ra­tion ou de la préser­va­tion. La mise en valeur vise à atteindre un état souhaité d’un milieu et d’en faire profi­ter les citoyens. En effet, la mise en valeur permet la pratique d’ac­ti­vi­tés de récréa­tion douce, c’est-à-dire qui ne provoque pas d’im­pacts signi­fi­ca­tifs sur leur envi­ron­ne­ment et qui ne néces­sitent pas d’in­fra­struc­tures majeures.

En plus d’être un outil d’aide à la déci­sion, le plan de gestion a permis de faire ressor­tir ou redé­cou­vrir certains milieux qui présentent un inté­rêt excep­tion­nel à l’échelle de la muni­ci­pa­lité, notam­ment la chute à l’exu­toire de la rivière du Petit-Saut et le secteur litto­ral de la falaise. Lors des visites terrains effec­tuées avec les repré­sen­tants de la muni­ci­pa­lité de Sainte-Croix, le Lys du Canada a égale­ment été iden­ti­fié (espèce consi­dé­rée comme vulné­rable).

Les projets exis­tants et proje­tés par la muni­ci­pa­lité ont été inté­grés au PGMN afin de venir complé­ter les recom­man­da­tions et propo­si­tions faites par ce dernier. L’in­té­gra­tion des projets commu­nau­taires a permis d’ob­te­nir un plan de gestion qui s’in­tègre dans la vie locale et de faci­li­ter son appro­pria­tion par la commu­nauté.

Pour consul­ter le PGMN, contac­ter la muni­ci­pa­lité de Sainte-Croix au 418–926–3494 ou l’OBV du Chêne au 418–926–3407.