Éditions

Abonnement

Un programme de l'OBVM réduit les GES et protège la qualité de l'eau

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 1er février 2016

Programme novateur de compensation des gaz à effetL’Organisme de bassins versants Manicouagan (OBVM) s’implique concrètement dans la lutte contre les changements climatiques. En 2011, il a notamment créé un programme novateur de compensation des gaz à effet de serre qui permet encore aujourd’hui aux entreprises, organismes et associations de la Côte-Nord de compenser l’ensemble des émissions de carbone généré lors de leurs évènements (festival, assemblée, forum, etc.) par la production d’arbustes indigènes destinés à la végétalisation des bandes riveraines.

Comment ça marche?

Grâce à une grille de calcul élaborée par l’OBVM, les participants sont guidés dans l’évaluation des gaz à effet de serre (GES) générés par leur évènement (transport, déchets, énergie). Les données sont ensuite compilées sous forme de bilan qui indique le total des émissions de GES en tonne de CO2, ainsi que le montant à débourser pour les compenser. Les montants versés servent localement à la production et à la plantation d’arbustes autour des lacs de la Manicouagan, au suivi des plantations, à la sensibilisation du public, ainsi qu’à la recherche.

Pourquoi compenser les émissions par la végétalisation de bandes riveraines?

En plus de filtrer la pollution, contrôler l’érosion et régulariser le niveau de l’eau, les zones de végétation naturelle qui bordent les rives des lacs et des cours d’eau capturent le CO2 qu’elles transforment en biomasse. D’ailleurs, en 2012, l’OBVM a réalisé, en collaboration avec l’université de Sherbrooke, une étude sur la captation de carbones des arbustes indigènes utilisés pour la végétalisation des bandes riveraines. Celle-ci a démontré qu’une bande riveraine naturelle de 260 m2 peut séquestrer 6,13 t de CO2 sur une période de 60 ans. Ainsi, la végétalisation des bandes riveraines contribue à réduire les émissions des GES, tout en favorisant la protection des lacs et des rivières.

Pour en savoir plus sur le programme de compensation des gaz à effet de serre, visitez le www.obvm.org/GES.

Article suivant Liste des articles Article précédent