Le ROBVQ se positionne sur l'utilisation des néonicotinoïdes

Édition du 1er février 2016

Le ROBVQ se positionne sur l'utilisation des néonicotinoïdes

Écrit par Marie-Claude Leclerc

Champ de maïsEn novembre dernier, le gouver­ne­ment du Québec lançait la Stra­té­gie québé­coise sur les pesti­cides 2015–2018 qui vise à proté­ger la santé de la popu­la­tion en frei­nant l’uti­li­sa­tion des pesti­cides en milieu agri­cole et horti­cole, mais égale­ment l’usage abusif des néoni­co­ti­noïdes. Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a, quant à lui, adopté une posi­tion sur les néoni­co­ti­noïdes qui va plus loin que la Stra­té­gie actuelle du gouver­ne­ment.

En effet, le ROBVQ demande le bannis­se­ment complet de l’uti­li­sa­tion des néoni­co­ti­noïdes d’ici cinq ans au Québec et propose des mesures tran­si­toires, notam­ment, l’in­ter­dic­tion d’en­ro­ber les semences par des néoni­co­ti­noïdes ou encore l’in­ter­dic­tion de les utili­ser à des fins préven­tives.

Le ROBVQ appuie l’in­ter­dic­tion d’uti­li­ser des néoni­co­ti­noïdes pour l’en­tre­tien des pelouses et des plates-bandes. Par contre, la Stra­té­gie permet l’usage des néoni­co­ti­noïdes à des fins agri­coles si leur utili­sa­tion est approu­vée par un agro­nome. Le ROBVQ juge cette mesure insuf­fi­sante et propose plutôt de permettre l’uti­li­sa­tion des néoni­co­ti­noïdes à des fins agri­coles unique­ment lorsqu’au­cune autre solu­tion n’est envi­sa­geable et qu’un profes­sion­nel, non lié à la vente de produits phyto­sa­ni­taires, le pres­crit dans le cadre d’une stra­té­gie de lutte inté­grée, et ce, en fonc­tion des exigences régle­men­taires déter­mi­nées.

Le ROBVQ propose égale­ment d’ac­com­pa­gner les agri­cul­teurs afin qu’ils mettent en oeuvre de bonnes pratiques dans ce domaine, telles que pratiquer la lutte inté­grée, former les employés sur le sujet et sur la mani­pu­la­tion des engrais, éviter la période de florai­son de la culture alors que les abeilles sont abon­dantes, éviter les risques de dérive du produit en employant un anémo­mètre pour mesu­rer la vitesse du vent, etc.

Le texte complet de la réso­lu­tion est dispo­nible ici.