Éditions

Abonnement

Le ROBVQ se positionne sur l'utilisation des néonicotinoïdes

Écrit par Marie-Claude Leclerc - Édition du 1er février 2016

Champ de maïsEn novembre dernier, le gouvernement du Québec lançait la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 qui vise à protéger la santé de la population en freinant l’utilisation des pesticides en milieu agricole et horticole, mais également l’usage abusif des néonicotinoïdes. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a, quant à lui, adopté une position sur les néonicotinoïdes qui va plus loin que la Stratégie actuelle du gouvernement.

En effet, le ROBVQ demande le bannissement complet de l’utilisation des néonicotinoïdes d’ici cinq ans au Québec et propose des mesures transitoires, notamment, l’interdiction d’enrober les semences par des néonicotinoïdes ou encore l’interdiction de les utiliser à des fins préventives.

Le ROBVQ appuie l’interdiction d’utiliser des néonicotinoïdes pour l’entretien des pelouses et des plates-bandes. Par contre, la Stratégie permet l’usage des néonicotinoïdes à des fins agricoles si leur utilisation est approuvée par un agronome. Le ROBVQ juge cette mesure insuffisante et propose plutôt de permettre l’utilisation des néonicotinoïdes à des fins agricoles uniquement lorsqu’aucune autre solution n’est envisageable et qu’un professionnel, non lié à la vente de produits phytosanitaires, le prescrit dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée, et ce, en fonction des exigences réglementaires déterminées.

Le ROBVQ propose également d’accompagner les agriculteurs afin qu’ils mettent en oeuvre de bonnes pratiques dans ce domaine, telles que pratiquer la lutte intégrée, former les employés sur le sujet et sur la manipulation des engrais, éviter la période de floraison de la culture alors que les abeilles sont abondantes, éviter les risques de dérive du produit en employant un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent, etc.

Le texte complet de la résolution est disponible ici.

Article suivant Liste des articles Article précédent