Le ROBVQ s'oppose au projet d'inversion de l'oléoduc 9 d'Enbridge

Édition du 1er février 2016

Le ROBVQ s'oppose au projet d'inversion de l'oléoduc 9 d'Enbridge

Écrit par Caroline Gagné

Signature de la lettre concernant l'inversion de l'Oléoduc 9B d'EnbridgeLe 9 décembre dernier, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec et plusieurs de ses membres se sont joints à plus de 80 groupes de la société civile au Québec et en Onta­rio, ainsi que des Premières Nations, pour signer et diffu­ser une lettre adres­sée à Justin Trudeau. Celle-ci condam­nait l’ap­pro­ba­tion du projet de renver­se­ment et d’aug­men­ta­tion de la capa­cité de l’oléo­duc 9 d’En­bridge (lignes 9A et 9B) par l’Of­fice natio­nal de l’éner­gie (ONÉ).

Un nouveau proces­sus néces­saire

Les groupes deman­daient non seule­ment l’ar­rêt du projet, mais aussi que soit mis en oeuvre un nouveau proces­sus d’éva­lua­tion des projets de pipe­lines qui serait rigou­reux, trans­pa­rent et démo­cra­tique. Celui-ci devrait égale­ment accor­der une atten­tion parti­cu­lière aux effets en amont et en aval des projets, aux impacts sur les chan­ge­ments clima­tiques et au respect des droits des peuples autoch­tones.

Des risques pour la santé

La lettre exprime clai­re­ment que les groupes signa­taires s’inquiètent des risques impor­tants que posent l’oléo­duc pour la santé et le bien-être des Cana­diens. Elle mentionne que « l’oléo­duc 9 est une cana­li­sa­tion vieillis­sante qui traverse toutes les rivières majeures et les tribu­taires du lac Onta­rio, duquel des millions d’On­ta­rien·­ne·s dépendent pour leur eau potable. Au Québec, l’oléo­duc 9B fran­chit aussi plusieurs cours d’eau impor­tants, dont la rivière des Outaouais qui est la source d’eau potable de plus de 2.5 millions de personnes ».

Les dernières nouvelles

Depuis, le projet a suivi son cours et un premier navire trans­por­tant du pétrole de l’Ouest cana­dien ache­miné par le pipe­line d’En­bridge a circulé sur le fleuve Saint-Laurent.

Aussi, la Première Nation Chip­pe­was de la Thames, en Onta­rio, a décidé de s’adres­ser à la Cour suprême pour contes­ter l’in­ver­sion de la cana­li­sa­tion 9B de l’oléo­duc d’En­bridge, qui assure la liai­son entre Sarnia et Mont­réal.