Ubiquit'eau, un logiciel de signalement des enjeux de l'eau développé par l'OBV Duplessis

Édition du 1er février 2016

Ubiquit'eau, un logiciel de signalement des enjeux de l'eau développé par l'OBV Duplessis

Écrit par Aurélie Le Hénaff, responsable du PDE, OBV Duplessis

Ubiquit'EauL’OBV Duples­sis vient de fina­li­ser la concep­tion d’une appli­ca­tion pour télé­phones intel­li­gents de signa­le­ment d’enjeux de l’eau baptisé “Ubiquit’Eau”.

L’OBV Duples­sis est aux prises avec un immense terri­toire (plus de 162 000 km2), dont une très grande partie est inac­ces­sible par voie terrestre. L’or­ga­nisme cher­chait donc une façon de pallier les contraintes de distance et d’ac­ces­si­bi­lité afin de pouvoir recueillir des données sur son terri­toire.

C’est ainsi que l’OBV Duples­sis a décidé de déve­lop­per à l’in­terne, par l’en­tre­mise de sa stagiaire en infor­ma­tique (Myriam Luce), un logi­ciel de signa­le­ment des enjeux de l’eau.

Ce logi­ciel, nommé Ubiquit’eau, permet en tout temps et à n’im­porte qui de rappor­ter un enjeu lié à l’eau rencon­tré sur le terri­toire de Duples­sis, tel que la présence d’un dépo­toir clan­des­tin, de cyano­bac­té­ries (algues bleu vert) ou encore d’éro­sion des berges.

L’ap­pli­ca­tion, très simple d’uti­li­sa­tion, néces­site unique­ment un télé­phone intel­li­gent muni d’un appa­reil-photo, d’un système de posi­tion­ne­ment par satel­lite (GPS) ainsi que d’une connexion inter­net. Elle fonc­tionne sans couver­ture cellu­laire, ainsi l’uti­li­sa­teur peut remplir son signa­le­ment au complet sur place. Les infor­ma­tions sont sauve­gar­dées et lorsque l’ap­pa­reil capte de nouveau une connexion à un réseau, elles sont envoyées au serveur de l’OBV auto­ma­tique­ment.

L’ap­pli­ca­tion Ubiquit’Eau devrait faci­li­ter la concer­ta­tion dans ce vaste et peu acces­sible terri­toire qu’est Duples­sis et permettre de faire état d’enjeux qui ne pour­raient être docu­men­tés autre­ment, mais égale­ment de sensi­bi­li­ser la popu­la­tion et de les initier à la science citoyenne en les dotant d’une petite mission, celle de parti­ci­per à la préser­va­tion de l’eau et de l’en­vi­ron­ne­ment.