Lancement du nouveau Répertoire des milieux naturels protégés du Québec

Édition du 1er février 2016

Lancement du nouveau Répertoire des milieux naturels protégés du Québec

Écrit par Caroline Gagné

Répertoire des milieux naturels protégés du QuébecEn décembre dernier, le Réseau de milieux natu­rels proté­gés (RMN) a lancé le Réper­toire des milieux natu­rels proté­gés du Québec, un outil statis­tique et géoma­tique déve­loppé en colla­bo­ra­tion avec Envi­ron­ne­ment Canada et la Fonda­tion de la faune du Québec. Celui-ci permet de loca­li­ser les milieux natu­rels proté­gés partout dans la province.

Cet outil vise à favo­ri­ser la prise en compte de ces milieux natu­rels dans la plani­fi­ca­tion de l’amé­na­ge­ment du terri­toire et dans le choix des prio­ri­tés en matière de conser­va­tion. En outre, le projet encou­rage les citoyens à décou­vrir les sites proté­gés près de chez eux.

Actuel­le­ment, le Réper­toire docu­mente plus de 400 sites proté­gés en terres privées parmi lesquels se trouvent des milieux humides, des massifs fores­tiers, des habi­tats ouverts et des cours d’eau. Pour chacun d’entre eux, des infor­ma­tions perti­nentes, mais limi­tées sont appor­tées (code du site, iden­tité du proprié­taire et du gestion­naire, super­fi­cie du site, MRC et région admi­nis­tra­tive). Cepen­dant, les gestion­naires ou proprié­taires de milieux natu­rels sont invi­tés à soumettre une demande d’ac­cès au réper­toire afin de pouvoir obte­nir des infor­ma­tions plus détaillées sur les milieux natu­rels qui les concernent.

Aussi, les proprié­taires ou gestion­naires d’un milieu natu­rel admis­sible qui ne se trouve pas dans le réper­toire sont invi­tés à utili­ser la plate­forme d’en­re­gis­tre­ment pour l’ins­crire. Leur parti­ci­pa­tion permet­tra de complé­ter le portrait des aires préser­vées au Canada.