MONSOL.CA : un site Web pour la santé des sols et de l'eau !

Édition du 4 avril 2016

MONSOL.CA : un site Web pour la santé des sols et de l'eau !

Écrit par Marie-Claude Bonneville

Équipe de Monsol.caÀ l’au­tomne dernier, l’Or­ga­nisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abri­nord) lançait le site Web MONSOL.CA. Celui-ci a pour but de promou­voir les bons coups de produc­teurs agri­coles nova­teurs et enga­gés des Basses-Lauren­tides et de faire connaître les limites et les avan­tages de diffé­rentes pratiques qui limitent l’éro­sion, ainsi que les impacts sur la qualité de l’eau en milieu agri­cole. MONSOL.CA consti­tue donc une plate­forme de diffu­sion pour mettre en valeur les initia­tives, les bonnes pratiques, les trucs et les conseils de produc­teurs proac­tifs qui ont un objec­tif commun : prendre soin de leur sol.

Réalisé en colla­bo­ra­tion avec le MAPAQ-Lauren­tides, MONSOL.CA contient des infor­ma­tions tech­niques et pratiques dédiées aux produc­teurs et inter­ve­nants agri­coles et permet aux produc­teurs de compa­rer leurs façons de faire et d’en décou­vrir d’autres afin d’amé­lio­rer à leur tour la santé de leurs sols. On y découvre les entre­prises parti­ci­pantes, les agri­cul­teurs, leur parcours et leurs résul­tats au fil du temps, ainsi que plusieurs outils et ressources sur la santé des sols. Notons que d’autres produc­teurs s’ajou­te­ront au projet dans les années à venir.

MONSOL.CA permet­tra, au fil du temps, de diffu­ser d’autres projets de conser­va­tion des sols et de l’eau en milieu agri­cole, créant ainsi un levier supplé­men­taire qui contri­buera à diver­si­fier les exemples de pratiques acces­sibles aux produc­teurs. En sensi­bi­li­sant un nombre crois­sant de produc­teurs envers les béné­fices agro­no­miques, envi­ron­ne­men­taux et écono­miques liés à la mise en place de pratiques de conser­va­tion des sols, Abri­nord souhaite créer un effet d’en­trai­ne­ment au sein de la commu­nauté agri­cole et ainsi dimi­nuer les apports en phos­phore et en azote vers les cours d’eau.

Notons que le site Web est réalisé dans le cadre du projet Vitrine sur les pratiques de conser­va­tion des sols et de l’eau et est rendu possible grâce à la parti­ci­pa­tion finan­cière du minis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pêche­ries et de l’Ali­men­ta­tion du Québec dans le cadre du volet 3 du programme Prime-Vert 2013–2018.



Liens d’in­té­rêt: