Un outil d'aide à la décision pour mieux protéger et mettre en valeur les milieux humides de la municipalité de Boischatel

Édition du 4 avril 2016

Un outil d'aide à la décision pour mieux protéger et mettre en valeur les milieux humides de la municipalité de Boischatel

Écrit par Payse Mailhot

Assurer la protection des milieux humides de BoischatelL’an­née dernière, l’OBV Char­le­voix-Mont­mo­rency a élaboré un outil d’aide à la déci­sion permet­tant à la muni­ci­pa­lité de Boischa­tel de déve­lop­per son terri­toire tout en assu­rant une protec­tion adéquate et une mise en valeur opti­male de ses milieux humides.

La muni­ci­pa­lité de Boischa­tel, en banlieue de Québec, est en pleine expan­sion démo­gra­phique depuis quelques années. Consé­quem­ment, l’im­plan­ta­tion de ses nouveaux quar­tiers rési­den­tiels repré­sente un défi de taille pour cette muni­ci­pa­lité consi­dé­rant que ces projets immo­bi­liers sont suscep­tibles d’avoir des impacts sur l’in­té­grité de certains milieux humides. Dans les faits, la ques­tion fonda­men­tale que pose ce défi est « comment tenir compte et préser­ver les services écolo­giques de ces milieux natu­rels tout en les inté­grant dans une stra­té­gie de déve­lop­pe­ment durable bali­sée notam­ment par les affec­ta­tions du terri­toire (rési­den­tielles, fores­tières, récréa­tives ou agri­coles)? »

Pour ce faire, la muni­ci­pa­lité de Boischa­tel prévoit déjà dans son plan d’ur­ba­nisme des aires dédiées à la conser­va­tion qui doivent corres­pondre aux milieux humides d’im­por­tance. Or, étant donné que ceux-ci n’ont jamais été défi­nis de façon formelle, un travail de carac­té­ri­sa­tion de ces milieux s’est imposé par lui-même.

Dans le cadre d’une entente de colla­bo­ra­tion entre la muni­ci­pa­lité et l’OBV Char­le­voix-Mont­mo­rency (OBV-CM), une équipe de travail a entamé à l’été 2015 la vali­da­tion sur le terrain des diffé­rents milieux humides iden­ti­fiés par photo-inter­pré­ta­tion et carto­gra­phiés par Canards Illi­mi­tés Canada. Ainsi, les milieux humides ont été déli­mi­tés préci­sé­ment, carac­té­ri­sés et certains sites impor­tants ont été géo-réfé­ren­cés. De plus, l’OBV-CM a pu loca­li­ser des plantes enva­his­santes, des plantes à statut (rares, vulné­rables ou suscep­tibles), des traces lais­sées par les animaux fréquen­tant le secteur, ainsi que certaines modi­fi­ca­tions de nature anthro­pique effec­tuées au fil des années.

Ce travail de carac­té­ri­sa­tion a permis de recueillir une grande quan­tité d’in­for­ma­tions rela­tives aux milieux humides de la muni­ci­pa­lité. Plusieurs données ont été consi­gnées sur de nombreuses cartes faci­li­tant ainsi leur inter­pré­ta­tion. De plus, l’éla­bo­ra­tion d’une grille multi­cri­tère permet désor­mais d’éva­luer de façon objec­tive la valeur écolo­gique attri­buée aux milieux humides. Elle permet de les compa­rer entre eux, de les hiérar­chi­ser et de cibler ceux qui doivent être privi­lé­giés pour la conser­va­tion. Enfin, de nombreuses recom­man­da­tions ont été propo­sées pour chaque milieu humide incluant des mesures de restau­ra­tion et de mise en valeur.

Ces recom­man­da­tions sont présen­te­ment à l’étude par les auto­ri­tés de la muni­ci­pa­lité. Elles servi­ront certai­ne­ment à mieux plani­fier le déve­lop­pe­ment à venir de Boischa­tel.